• 5 étapes pour vous libérer de la colère .

     

    La moutarde vous monte trop souvent au nez ? Voici une recette (presque…) infaillible pour retrouver votre paix intérieure.      P ar Ali Begoun.

                   

    Rester en colère, c’est comme tenir une lame de poignard dans la paume de votre main – plus vous serrez, plus vous souffrez.                                          Quand vous restez en colère contre quelqu’un, ce n’est pas à lui que vous faites le plus de mal, mais à vous-même.
      

    Étape 1 : Identifiez la blessure.
    Définissez ce qui vous a blessé, admettez votre peine et autorisez-vous à avoir du chagrin. Résistez à la tentation du déni. Accordez-vous le temps d’être triste.
     

    Étape 2 : Laissez la compassion remplacer la rancune.
    Les gens blessent rarement les autres s’ils n’ont pas été blessés eux-mêmes d’une façon ou d’une autre. Leur conduite blessante et exaspérante est le reflet d’une douleur personnelle.
    Se concentrer sur le tort que l’autre nous a causé conduit à la rancune. En passant outre le mauvais comportement pour déceler la blessure émotionnelle sous-jacente, on parvient à remplacer la rancune par la compassion.
     

    Étape 3 : Pardonnez.
    Pardonner ne signifie pas tolérer ni justifier un quelconque méfait. Cela signifie
    abandonner votre désir de vengeance et ne plus s’attendre à ce qu’il ou elle tente de réparer ses torts. Il s’agit de défaire les noeuds émotionnels qui vous perturbent et vous empêchent de tourner la page.
     

    Étape 4 : Recherchez les aspects positifs.
    Tout ce que le Tout-Puissant fait l’est par amour pour nous et pour notre bien ultime.
    Recherchez les aspects positifs qui se cachent derrière la douleur.
    Gardez en tête cette formule toute simple : Je Te suis reconnaissant parce que… (insérer ici un défi que vous rencontrez actuellement) m’a permis de… (insérer ici l’aspect positif caché mis à jour par cette épreuve). Par exemple,

    "Je Te suis reconnaissant parce que ce divorce douloureux que j’ai traversé m’a permis de devenir plus proche de la personne que je dois devenir pour construire un couple sain basé sur le respect mutuel.
     

    Étape 5 : Écrivez une lettre.
    Écrivez une lettre à la personne qui vous a blessé (avec un stylo et un papier, pas un clavier !) Inutile de l’envoyer ; elle est faite pour vous. Clarifier votre peine, exprimer votre désir de pardonner et de dépasser la rancune va vous aider à évacuer votre colère.
    La paix intérieure provient de la ferme décision d’assumer l’entière responsabilité de votre bien-être, notamment à travers la volonté d’évacuer vos colères non résolues.
    Pour plus de conseils en matière d’épanouissement personnel, consultez aish.fr

     Source:   .