• DIEU EST SUFFISANT

    Gary Wilkerson

    Il y a plus d’un siècle, un inventeur français a découvert une merveilleuse innovation appelée cinéma. Il s’était rendu compte qu’en organisant une série de photographies et en les faisant bouger rapidement devant une lumière, elles donnaient l’impression d’une vie réelle qui se déroulait devant ses yeux.

    Cet inventeur savait qu’il avait découvert quelque chose de spécial, c’est pourquoi il a programmé une première démonstration qui allait devenir l’une des plus fameuses projections de film publiques de tous les temps. L’attente était à son comble lorsque les dignitaires et les invités ont rempli l’auditorium. Le film, “L’arrivée d’un train en gare,” ne durait que 50 secondes, mais il a eu un impact puissant. Trop puissant, en fait. Il montrait un train se dirigeant directement vers la caméra et des historiens attestent que, lorsque les gens l’ont vu, ils ont paniqué. Sans connaître le contexte de l’expérience, ils pensaient qu’un véritable train était sur le point de leur foncer dessus !

    Pourtant, ce n’était qu’une illusion ! Les gens étaient convaincus que leur vie était en danger quand, en réalité, ce qu’ils expérimentaient n’était qu’illusion et reflet de la réalité.

    C’est le tour que Satan nous joue à chaque fois que notre foi est mise à l’épreuve. Dans de tels moments, nos besoins semblent l’emporter sur nos ressources. C’est comme si le rêve donné par Dieu était sur le point d’être détruit par un train en marche. C’est à ce moment-là que le diable nous dit : “C’est fini. C’est trop pour toi.” Mais la “réalité” que Satan nous présente est superficielle. La vérité, c’est que Jésus est plus grand que n’importe quelle épreuve que nous affrontons. Il tient notre réalité dans Ses mains et cette réalité, c’est la victoire.

    Quand tout semble perdu face à l’approche d’un problème, Jésus nous dit de ne pas fuir mais de « s’asseoir » (voir Jean 6:10).

    Alors que Jésus faisait face à une foule nombreuse et affamée, “il savait ce qu’il allait faire” (Jean 6:6). La confiance de Christ était basée sur Sa façon de percevoir la réalité de Dieu derrière chaque situation. Et c’est pourquoi Il a ordonné à Ses disciples : “Faites asseoir ces gens parce que le Père est sur le point de répondre à ce besoin. Il est temps de Lui faire confiance pour pourvoir à tout ce qui est nécessaire dans cette situation.”

    Mon ami, Dieu est suffisant pour toutes les circonstances auxquelles nous pourrions faire face.