• ÊTES-VOUS COURAGEUX ?

    (Par le frère Bob Gass, traduit pour SPPA)

    AGISSEZ AVEC COURAGE..." (2 CHRONIQUES 19.11)

    LE MOT COURAGE VIENT DU VIEUX FRANÇAIS CORAGE QUI EST L'ÉQUIVALENT DU MOT CŒUR. AVOIR DU COURAGE C'EST UN PEU COMME AFFIRMER QUE VOUS AVEZ LE CŒUR BIEN ACCROCHÉ !
    EN VÉRITÉ IL FAUT BIEN DU COURAGE DANS LA VIE :
    1-* POUR AFFRONTER LA VÉRITÉ DE NOTRE PROPRE PERSONNALITÉ*. JÉSUS A DIT : "VOUS CONNAÎTREZ LA VÉRITÉ, ET LA VÉRITÉ VOUS AFFRANCHIRA" (JEAN 8.32). MAIS AVANT QU'ELLE NE NOUS AFFRANCHISSE, ELLE NOUS FAIT PASSER UN SALE QUART D'HEURE, CAR NOUS N'AIMONS PAS TROP ENTENDRE LA VÉRITÉ SUR NOUS-MÊMES !
    2- POUR CHANGER NOS HABITUDES ET NOS ATTITUDES, ALORS QU'IL EST TELLEMENT PLUS AGRÉABLE DE RESTER TELS QUE NOUS SOMMES. SI VOUS ÊTES D'ACCORD POUR QUITTER VOTRE PETIT COCON CONFORTABLE ET SÛR, POUR FAIRE UN PREMIER PAS DE FOI ET EMBOÎTER LE PAS DE DIEU, NE VOUS LEURREZ PAS, VOUS SEREZ VITE MIS À L'ÉPREUVE. MAIS VOUS ATTEINDREZ AUSSI DES SOMMETS QUE VOUS PENSIEZ INACCESSIBLES. AINSI, VOUS IREZ PLUS LOIN QUE BEAUCOUP QUI ONT POURTANT PLUS DE TALENT QUE VOUS.
    3- POUR AFFICHER NOS CONVICTIONS ET LES DÉFENDRE TOUT EN SACHANT QU'ELLES SERONT CONTESTÉES ET CRITIQUÉES. CHAQUE FOIS QUE VOUS DÉCIDEREZ DE DÉFENDRE UNE CAUSE QUI VOUS TIENT À CŒUR ET QUE VOUS TENTEREZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU, QUELQU'UN S'EMPRESSERA DE VOUS PRENDRE POUR CIBLE. RALPH WALDO EMERSON A ÉCRIT : "QUOI QUE VOUS FASSIEZ, VOUS AUREZ BESOIN DE COURAGE. QUELLE QUE SOIT LA DIRECTION QUE VOUS CHOISIREZ, QUELQU'UN SERA LÀ POUR VOUS DIRE QUE VOUS AVEZ TORT. DES DIFFICULTÉS SURGIRONT TOUJOURS, PROPRES À VOUS PERSUADER QUE VOS CRITIQUES AVAIENT RAISON. SE FIXER UNE LIGNE DE CONDUITE ET S'Y TENIR JUSQU'AU BOUT REQUIERT LE MÊME COURAGE QUE CELUI DU SOLDAT. LA PAIX EST RICHE EN VICTOIRES, MAIS SEULS LES GENS COURAGEUX SONT CAPABLES DE LES REMPORTER !" QUAND SES ENNEMIS VINRENT MENACER NÉHÉMIE, CELUI-CI S'ÉCRIA : "UN HOMME COMME MOI, PRENDRE LA FUITE ! JAMAIS DE LA VIE !" (NÉHÉMIE 6.11). EN CONSÉQUENCE, IL RECONSTRUISIT LES MURAILLES DE JÉRUSALEM EN UN TEMPS RECORD 52 JOURS. UN LIVRE DE LA BIBLE PORTE MÊME SON NOM !
    ET N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE COURAGE ENTRAÎNERA SOUVENT LES AUTRES DANS VOTRE SILLAGE. BILLY GRAHAM A DIT UN JOUR : "LE COURAGE EST CONTAGIEUX. QUAND UN HOMME VAILLANT DÉCIDE DE PRENDRE POSITION ET DE RÉSISTER, LE CŒUR DE CEUX QUI L'ENTOURENT S'EN TROUVE SOUVENT BIEN AFFERMIT !"
    QUAND VIENDRA LE MOMENT D'AGIR AVEC COURAGE, VOUS REMARQUEREZ :

    1- QUE LE COURAGE EXIGE GÉNÉRALEMENT DE SURMONTER BEAUCOUP D'ERREURS AVANT DE RÉUSSIR. IL EST FACILE DE FAIRE PREUVE DE COURAGE QUAND VOUS ÊTES DANS UNE POSITION DE FORCE, MAIS PLUS DIFFICILE QUAND VOUS ÊTES FAIBLE, OR C'EST JUSTEMENT À CE MOMENT-LÀ QUE VOUS EN AVEZ LE PLUS BESOIN. LE GÉNÉRAL OMAR BRADLEY A FAIT REMARQUER : "LE COURAGE EST L'ART DE FAIRE SON DEVOIR SANS LA MOINDRE DÉFAILLANCE ALORS MÊME QUE LA PEUR VOUS NOUE LES ENTRAILLES !"
    NOUS CROYONS SOUVENT À TORT QU'APPRENDRE EST UNE ATTITUDE PASSIVE, BASÉE SUR LA LECTURE DE LIVRES OU SUR L'ÉCOUTE DE QUELQUES PROFESSEURS. AU CONTRAIRE, NOUS APPRENONS DAVANTAGE SI NOUS SUIVONS LES CINQ ÉTAPES SUIVANTES :
    A- L'OBSERVATION
    B- LA MISE EN PRATIQUE
    C- L'ÉVALUATION DE NOTRE ACTION
    D- LA CORRECTION
    E- UNE NOUVELLE ÉTAPE D'ACTION
    2- LE COURAGE NE S'ENGAGE JAMAIS SUR LES CHEMINS DÉTOURNÉS ! JÉSUS A DIT : "SI QUELQU'UN TE FRAPPE SUR LA JOUE DROITE, PRÉSENTE-LUI AUSSI L'AUTRE" (MATTHIEU 5.39).

    LE DOCTEUR JAMES B MOONEYHAM A ÉCRIT : "SI VOUS GARDEZ DE VIEILLES RANCUNES SUR LE CŒUR, VOUS FAITES PREUVE D'UN MANQUE DE MATURITÉ." QUANT À THÉODORE ROOSEVELT, IL A DIT UN JOUR : "L'INGRÉDIENT LE PLUS IMPORTANT POUR CONNAÎTRE LE SUCCÈS EST NOTRE CAPACITÉ À SAVOIR COMMENT BIEN NOUS ENTENDRE AVEC LES AUTRES." CEUX QUI NE SAVENT PAS PARDONNER N'ONT PAS ENCORE ASSIMILÉ CETTE VÉRITÉ ET LEUR VIE EST RAREMENT COURONNÉE DE SUCCÈS.
    SI VOUS DÉSIREZ VOUS AMÉLIORER DANS CE DOMAINE, CES QUELQUES CONSEILS POURRAIENT VOUS AIDER. PREMIÈREMENT, APPRENEZ À PARDONNER. ENSUITE, APPRENEZ À ESTIMER CEUX AUXQUELS VOUS AVEZ PARDONNÉ. IL EST DIFFICILE D'ÉPROUVER DES SENTIMENTS D'HOSTILITÉ À L'ÉGARD DE QUELQU'UN EN QUI VOUS VOYEZ BEAUCOUP DE QUALITÉS. ENFIN, FAITES EN SORTE QUE LES AUTRES SE RENDENT COMPTE, PAR VOTRE CONDUITE, QUE VOUS POUVEZ PARDONNER ET OUBLIER. VOUS GAGNEREZ AINSI LEUR RESPECT.
    SOUVENEZ-VOUS QUE CAUSER DU MAL À QUELQU'UN VOUS REND INFÉRIEUR À VOTRE ENNEMI, QUE VOUS VENGER VOUS PLACE À SON NIVEAU, MAIS QUE LUI PARDONNER VOUS ÉLÈVE AU-DESSUS DE LUI !

    PAUL A ÉCRIT : "TOUT CONTRIBUE À VOTRE BÉNÉDICTION... C'EST POURQUOI NOUS REFUSONS DE BAISSER LES BRAS. COMMENT POURRIONS-NOUS ? MÊME SI, APPAREMMENT TOUT SEMBLE S'ECROULER AUTOUR DE NOUS, NOUS SAVONS QU'AU FOND DE NOUS-MÊMES DIEU EST EN TRAIN DE FAIRE NAÎTRE UNE NOUVELLE VIE ET PAS UN JOUR NE PASSE SANS QUE NOUS FASSIONS L'EXPÉRIENCE DE SA GRÂCE" (PARAPHRASE DE 2 CORINTHIENS 4.15-17 LM).
    REMARQUEZ LES MOTS : NOUS REFUSONS DE BAISSER LES BRAS." CHAQUE FOIS QUE NOUS VOULONS ALLER DE L'AVANT, DES OBSTACLES VONT SE DRESSER SUR NOTRE ROUTE. ET LA PAROLE DE DIEU NOUS ENSEIGNE QUE NOUS NE DEVONS PAS NOUS ATTENDRE À AUTRE CHOSE.
    HG WELLS S'EST DEMANDÉ UN JOUR : "QUE POURRAIT DONC FAIRE UN HOMME DE SA VIE SI AUCUN OBSTACLE NE SE DRESSAIT JAMAIS SUR SON CHEMIN ?" POURQUOI A-T-IL FAIT UN TEL COMMENTAIRE ? PARCE QUE L'ADVERSITÉ EST NOTRE ALLIÉE, BIEN QUE NOUS NE NOUS EN RENDIONS PAS COMPTE AU PREMIER ABORD. CHAQUE OBSTACLE QUE NOUS SURMONTONS NOUS EN APPREND UN PEU PLUS SUR NOS FORCES ET NOS FAIBLESSES. CHAQUE OBSTACLE AIDE À FORMER NOTRE CARACTÈRE, À NOUS RENDRE PLUS SAGE ET À ACCROÎTRE NOTRE ASSURANCE.
    LES PLUS GRANDS PERSONNAGES DE L'HISTOIRE SONT CEUX QUI FIRENT FACE À DES DÉFIS ÉNORMES AVEC GRAND COURAGE ET SE MONTRÈRENT À LA HAUTEUR DE LA TÂCHE. CE FUT LE CAS POUR WINSTON CHURCHILL. DANS SON LIVRE "LE SCANDALE AMÉRICAIN", PAT WILLIAMS PARLE DES DERNIERS MOIS DE VIE DE CHURCHILL. EN 1964, LE PRÉSIDENT EISENHOWER ALLA RENDRE VISITE À L'ANCIEN PREMIER MINISTRE ANGLAIS. EISENHOWER S'ASSIT UN LONG MOMENT, EN SILENCE, SUR UNE CHAISE PRÈS DU LIT DE L'INTRÉPIDE ET COURAGEUX LEADER DES ANNÉES DE GUERRE. AU BOUT DE DIX MINUTES, CHURCHILL LEVA LENTEMENT LA MAIN ET FIT PÉNIBLEMENT LE V DE LA VICTOIRE, SIGNE QU'IL AVAIT SOUVENT EXHIBÉ DEVANT LE PEUPLE BRITANNIQUE DURANT LA GUERRE. EISENHOWER, RETENANT SES LARMES, RECULA SA CHAISE, SE LEVA PUIS LE SALUA AVANT DE QUITTER LA PIÈCE. DANS LE CORRIDOR, EISENHOWER MURMURA À SON AIDE DE CAMP : "JE VIENS DE DIRE AU REVOIR À WINSTON, MAIS ON NE DIT JAMAIS ADIEU AU COURAGE". ÉPICURE AVAIT DIT : "VOUS NE DÉVELOPPEREZ PAS VOTRE COURAGE EN ÉTANT SATISFAIT DES RELATIONS QUE VOUS ENTRETENEZ CHAQUE JOUR. VOUS LE DÉVELOPPEREZ EN SURVIVANT AUX ÉPOQUES DIFFICILES DE VOTRE VIE ET EN AFFRONTANT TOUJOURS L'ADVERSITÉ."
    SA PAROLE POUR AUJOURD'HUI
    ...... FORTIFIEZ-VOUS ET AGISSEZ, ET QUE L'ÉTERNEL SOIT AVEC CELUI QUI FERA LE BIEN ! (2 CHRONIQUES 19.11)
    AMEN ! ALLÉLUIA

    Source: Compte Google Nadia Boucharif