• Introduction

    Apocalypse 12 : 17 « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements du Tout-Puissant et qui ont le témoignage de Yeshua ».

     

    Dans cet enseignement le Saint Esprit nous aidera à prendre conscience du temps dans lequel nous vivons. Ce n’est pas un temps à se laisser dans les distractions, dans la perversion de cette génération. Le combat spirituel, le combat de la foi, la guerre sont réels. 

     

    C’est la première des choses que nous devons comprendre. Le livre de Psaumes 97 : 9 nous dit ceci « Car toi, Eternel ! tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux ». Quel que soit le combat, la guerre, la bataille, nous avons un Père qui est le Très-haut, souverain élevé au-dessus de tous les dieux. Nous avons l’assurance que nous combattons, bataillons dans la victoire de son Fils le Messie Yeshua. Car avec notre Père, le Tout-Puissant, le Très-haut, le lion nous ferons des exploits.

     

    Toutefois il ne faut pas ignorer les desseins de Satan, le diable. Les saintes écritures nous enseignent dans le livre de Jean 10 : 10 que « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance ». Le diable ne peut pas dérober ce qui est déjà en sa possession. Il ne peut pas égorger ceux qui œuvrent pour ses intérêts, il ne peut pas détruire ceux qui sont de son royaume. Il vient dérober ce qui ne lui appartient pas, égorger ses ennemis, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Yeshua et détruire ce qui n’est pas à lui. Car ce monde entier est sous sa puissance selon le livre de 1 Jean 5 : 19 « Nous savons que nous sommes du Tout-Puissant, et que le monde entier est sous la puissance du malin ».

     

    En effet, le Messie nous avertit dans le livre de Mathieu 10 : 1 à 20, plus précisément le verset 16 « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. ». Les loups ravisseurs cruels chercheront toujours à nous détruire. 

     

    Ainsi le combat de la foi est aussi réel que la réalité physique. Nous allons prendre des exemples dans les saintes écritures, cela nous permettra de comprendre que nos ainés ont aussi combattu. Il nous incombe de poursuivre le combat. N’oublions pas que nous combattons dans la victoire de la croix du Messie Yeshua, le Roi des rois, le Prince de paix celui qui est béni pour toujours. 

     

    Dans le livre de 1 Thessaloniciens 2 : 17 à 18 il est écrit « Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparé de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir. Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés ». 

     

    Bien-aimés nous connaissons qui était Paul l’apôtre, la façon dont le serviteur était utilisé par le Saint-Esprit. Cependant l’apôtre Paul a été empêché par Satan à cause du combat de la foi. Le diable combattait même nos ainés. Nous pouvons être en présence de l’échec et de l’empêchements n’étant pas causés par le Tout-Puissant mais par le diable. C’est la raison pour laquelle il faut avoir l’esprit de discernement et être dans la prière afin de briser toute résistance de l’ennemi. 

     

    De même dans le livre de Daniel, un ange de l’ennemi avait empêché l’ange saint du Très-haut de descendre vers Daniel pour lui donner l’exaucement de ses prières. Ceux sont des réalités spirituelles que nous appelons le combat de la foi, le combat spirituel qui est bien réel. Il faut en prendre conscience et prier au nom de Yeshua afin de triompher. 

     

    Dans la nouvelle alliance il y a un autre exemple dans le livre de 1 Timothée 6 : 12 qui recommande de combattre « le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins ». 

     

    Paul conseille le pasteur Timothée qui était le responsable de l’assemblée d’Ephèse de combattre le bon combat de la foi. Paul savait que la vie sur la terre est un combat de la foi. Car le monde est sous la puissance maléfique de l’ennemi. 

     

    C’est la raison pour laquelle le Messie nous conseille de demander au Tout-Puissant de nous garder et protéger. Nous vivons dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde. Nous attendons un monde nouveau ou nous régnerons en paix avec le Messie. Tout ce que nous faisons aujourd’hui est un combat car nous avons un adversaire qui cherchera toujours à faire échouer nos projets. 

     

    Cependant gloire soit rendue à notre Père car quel que soit le temps ou les circonstances, le Saint-Esprit nous enseigne afin que nous sachions comment tenir, s’armer pour combattre les forces maléfiques. 

     

    Nous avons des armes défensives et offensives. Au travers de ces enseignements l’Esprit-Saint va développer cette connaissance. Afin que chacun de nous sache comment garder sa foi, son salut, comment s’armer offensivement et défensivement. Nous allons prendre conscience que ce combat est une réalité organisée. 

     

    De tout temps, lorsqu’une nation se prépare pour la guerre, il y a une organisation, une orientation, une stratégie. Il est triste de constater que les croyants marchent en tâtonnant, nous ne nous organisons pas spirituellement. Nous ne laissons pas le Saint-Esprit nous guider, nous révéler, comment marcher et procéder. Nous ne consultant pas le Saint-Esprit. Nous devons impérativement comprendre que le monde dans lequel nous vivons est sous la domination du diable qui est bien organisé et ordonné. L’ennemi sait que nous sommes en guerre et son but est de dérober, égorger et détruire nos vies. Nous devons être organisés. L’organisation ne pas intellectuelle mais avec le Saint-Esprit. 

     

    Le livre d’Apocalypse 12 :17-18 nous informe que « le dragon fut irrité contre la femme, il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements du Père et qui retiennent le témoignage de Yeshua. Il se tint sur le sable de la mer ». Le diable n’est pas venu faire la guerre à l’ensemble des êtres vivants, mais à la descendance, la postérité de la femme. Il convient de noter que les cibles du diable sont en principe les assemblées. Toutefois toutes les assemblées ne sont pas la cible du diable. En effet seules les assemblées qui gardent les commandements et le témoignage de Yeshua (seul l’Esprit-Saint connait qui sont ces assemblées). 

     

    Par conséquent, si nous gardons les commandements du Très-Haut et le témoignage du Messie, il faut que nous sachions que l’ennemi nous a déclaré la guerre. Qu’il a pour objectif de détruire nos âmes, nos esprits, nos corps et nos familles. Car si l’ennemi n’arrive pas à nous atteindre personnellement, il prendra pour cible nos familles, notre entourage. 

     

    Cela explique l’importance d’avoir la connaissance de la façon dont il faut s’armer. Afin d’avoir en notre possession les armes offensives et défensives pour détruire les plans de l’ennemi. Car le temps du repos n’est pas encore arrivé pour nous. Cela sera le cas au retour du Messie. Le livre des Hébreux 4 : 10 nous enseigne que « Car celui qui entre dans le repos du Tout-Puissant se repose de ses œuvres, comme Elohim s'est reposé des siennes ». Il y a un repos sabbatique d’une durée de 1000 ans qui débutera au retour du Messie. Le Messie revient très bientôt. Ce la raison pour laquelle nous devons nous lever et combattre le bon combat de la foi pour garder la vie éternelle que nous avons reçu en Yeshua. Il faut combattre le bon combat de la foi pour la vie de nos sœurs et frères. Il faut prendre conscience que le combat spirituel, la guerre et le combat de la foi sont réels. 

     

    C’est la raison pour laquelle il faut conserver et garder notre salut qui est combattu pas le malin, il nous faut nous revêtir de notre arsenal spirituel. C’est-à-dire nous revêtir de notre armure spirituelle, sachant que nous combattons dans la victoire de Yeshua, sur la croix. 

     

    Tout doit être fait par le Rouah, qui est le Saint-Esprit au nom de Yeshua le Messie. Par la grâce le Saint-Esprit nous conduira à parler sur les armes spirituelles. 

     

    Nous allons dans le développement ci-dessous étudier les armes spirituelles en raison de la guerre que l’ennemi a déclaré à la race sainte que nous sommes. Nous devons combattre, pour cela nous devons connaitre nos armes spirituelles et savoir les manipuler. 

     

    Le Père nous a donné les armes offensives et défensives pour détruire tout ce qui est de l’ennemi afin que nous puissions garder notre communion avec lui. Cette étude sera basée sur la sainte parole. 

     

    Afin de comprendre le Saint-Esprit est le meilleur des enseignants. 

     

    Dr Shamuel OMADI