• LE TYPE DE COEUR QUE DIEU RECHERCHE

    Par Michael Lebeau –

     

     

     

    Dans ces temps que nous vivons, qui sont proches du retour du Seigneur, nous voyons que les hommes deviennent de plus en plus égoïstes, pensant davantage à ce que Dieu et les autres peuvent faire pour eux, plutôt que de se dire : « Qu’est-ce que je peux faire pour servir mon Dieu et mon prochain ? »

    2 Timothée 3 : 1

    1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

     Nous mettons souvent l’accent sur la foi sans laquelle il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11 : 6), mais nous oublions souvent que Dieu regarde avant tout à notre coeur, c’est-à-dire à nos dispositions intérieures. C’est pourquoi la Bible dit dans 1 Corinthiens 13:2 que nous pouvons avoir la foi jusqu’à déplacer des montagnes mais si nous n’avons pas l’amour, nous ne sommes rien.

    Dieu regarde avant tout à notre coeur comme il l’a dit au prophète Samuel :

    1 Samuel 16 : 7
    7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

    Oh ! N’oublions jamais que Dieu ne regarde pas à l’apparence extérieure, il ne regarde ni votre charisme, ni votre physique, ni à vos talents, mais il regarde à votre coeur qui est la source de vos désirs et de vos motivations. Dieu recherche avant tout un coeur pur qui lui soit agréable. Quel est l’état de votre coeur aujourd’hui ?

    DAVID ÉTAIT UN HOMME SELON LE COEUR DE DIEU

    Actes 13 : 22
    22 puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.

    Dieu a trouvé en David, un homme qui avait un coeur qui lui correspondait et il l’a choisi pour l’établir roi sur Israël. Mais quel type de coeur David avait-il pour que les regards de Dieu se posent sur lui ? Qu’on nous le dise car nous aimerions avoir ce même type de coeur pour que le regard de Dieu s’arrête sur nous !

    Dans ce passage d’Actes 13 : 22, la Bible nous donne la réponse : David avait un coeur selon Dieu c’est-à-dire un coeur qui était suffisamment obéissant pour accomplir toute la volonté de Dieu. C’est l’humilité présente dans le coeur de David qui le rendait apte à servir le Seigneur Jésus-Christ car son coeur dépourvu d’égoïsme faisait que David vivait pour Dieu et pour les autres.

    David ne faisait pas les choses pour lui mais il avait un coeur livré au service des autres :

    • Dès son plus jeune âge, David servait sa famille en faisant paître les brebis.
    • 400 hommes – parmi eux, des rejetés de la société – sont venus auprès de David quand il se cachait dans des grottes pour fuir Saül. David a été un chef humble pour ces hommes.
    • Il servait le roi Saül. Même quand Saül voulait le tuer, il désirait son bien. Quand il est mort, David a pleuré.
    • David aimait et servait les autres tout comme Joseph et notre Seigneur Jésus.

    AVEZ-VOUS UN COEUR HUMBLE ?

    1- Un coeur humble est un coeur d’intercesseur. C’est un coeur qui s’oublie lui-même pour servir Dieu dans la prière :

    Un bon moyen de jauger le niveau d’humilité de notre coeur est de regarder à notre vie de prières.

    Lorsque vous priez, priez-vous 99% du temps pour vos besoins personnels (moi, ma famille, mes projets, mes besoins, mon ministère) et 1% du temps pour les autres ? Ou pensez-vous d’abord aux autres lorsque vous priez ? Vous oubliez-vous pour passer du temps à prier pour les autres ?

    Dieu cherche des intercesseurs qui se tiennent sur la brèche pour prier pour les autres, mais il a du mal à en trouver !

    Ezéchiel 22 : 30
    30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.

    Le Seigneur Jésus lui-même avait ce coeur d’intercesseur !

    12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

    Chaque fois que nous prions pour les autres, c’est l’amour qui nous anime et lorsque notre coeur est rempli d’amour, nous sommes agréables à Dieu.

    L’église primitive était aussi puissante car ils priaient par amour les uns pour les autres.

    La Bible nous parle de cette prophétesse Anne (Luc 2:36) qui servait le Seigneur dans le jeûne et la prière. Quelle puissance d’intercession !

    L’histoire nous apprend que les plus grands réveils spirituels ont pris naissance après que des personnes âgées eurent prié d’un commun accord pendant des années (Réveil du Pays de Galles entre autres, où deux mamies se réunissaient et priaient de tout leur coeur). Pourquoi attendre d’être vieux pour enfin réaliser que Dieu a un plan pour notre vie qui n’est pas en priorité pour notre ventre, mais un plan plus noble et plus grand qui est de se servir de nous comme instrument de bénédiction pour les autres ?

    Ephésiens 2 : 10
    10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

    Le Seigneur Jésus l’a exprimé en d’autres mots lorsqu’il a dit :

    Matthieu 6 : 33
    33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

    2- Un coeur humble est un coeur qui se rend disponible pour servir les autres car il considère les autres comme supérieurs à lui-même :

    Les fils de Zébédée : Jacques et Jean discutaient avec Jésus pour lui demander une position d’autorité dans son règne éternel. Une dispute se fit entendre avec les autres disciples qui n’étaient pas contents d’une telle requête. Alors Jésus se mit à les enseigner sur la culture du royaume de Dieu. Il leur dit : “Si quelqu’un veut être le premier parmi vous (aux yeux de Dieu), qu’il soit l’esclave (serviteur) de tous. En effet, le Fils de l’homme (Moi Jésus) est venu (a quitté le ciel pour venir dans ce monde) non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.”

    Marc 10 : 42
    42 Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.

    Estimez-vous votre vie supérieure à celle des autres, au point de désirer votre bien plus que celui des autres ? Ou considérez-vous les autres comme supérieurs à vous-même ?

    Philippiens 2 : 3
    3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

    LA PRIÈRE DE DAVID : Ô DIEU, CRÉE EN MOI UN COEUR PUR !

    Si vous réalisez aujourd’hui qu’il y a une part d’égoïsme dans votre coeur qu’il faut détruire, j’aimerais vous encourager à faire régulièrement le même genre de prière que le roi David a faite.

    Psaumes 51 : 12
    12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

    Désirons dès aujourd’hui lui être agréable ! Purifions notre coeur ! Recherchons son royaume et toutes ces choses dont nous avons besoin, Dieu nous les donnera ici-bas et dans l’éternité.

    N’ayons pas une trop haute opinion de nous-mêmes, mourons à nous-mêmes (Luc 14).

    Disons-lui : « Seigneur ! Mon plus grand désir est de t’être agréable. Je veux livrer ma vie non pour moi, mais pour les autres. Je veux te plaire et je veux ce coeur qui t’est agréable, ce coeur rempli d’humilité et d’amour. Comme ce coeur qu’avait l’église primitive lorsqu’ils priaient les uns pour les autres et lorsqu’ils étaient, par amour, serviteurs les uns des autres. » (Galates 5)

    Soyez bénis en cette belle journée !

    http://www.enseignemoi.com/michael-lebeau/video/le-type-de-coeur-que-dieu-recherche-41827.html

     

    « La puissance de l’action de grâce Le Paradis »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :