• Les 7 Lampes de la Ménorah-Chandelier qui representent-elles ?

    Par Ruth:


    Nous ne pouvons répondre concrètement à cette question que si nous nous plongeons dans tous les écrits Bibliques y compris ceux ignorés par certains comme le Livre d'Hénok,  le Livre de Tobiyah-Tobit,  et des Jubilés qui rejoignent ce qui nous est révélé dans les Livres de Zacharie et de l'Apocalypse.

    Mais d'abord, lisons Le Commandement Torahique donné par Elohim sur la construction de la ménorah à 7 branches qui doit être placée dans Le Saint Temple de notre Elohim à Jérusalem.

    Torah-Exode 25:31-40 (Septante)
    Et tu feras un chandelier (ménorah) d'or pur, il sera ciselé; sa tige, ses branches, ses coupes, ses pommes et ses lis, seront tout d'une pièce.
    Six branches sortiront des côtés : Trois d'un côté, trois de l'autre côté.
    Et tu feras, pour chaque branche, trois coupes façonnées comme des noix ; et sur chaque branche, une pomme et un lis ; telles seront les six branches sortant du chandelier.
    Et tu feras, sur le chandelier, quatre coupes façonnées comme des noix, et ses pommes et ses lis seront avec les branches.
    Il y aura une pomme sous deux branches du chandelier, et une pomme sous quatre branches du chandelier ; il en sortira donc six branches. Et il y aura, sur le chandelier, quatre coupes façonnées comme des noix.
    Que les pommes et les branches soient tout d'une pièce, et que l'ensemble soit d'une seule pièce d'or ciselé.
    Et tu feras, pour le chandelier, sept lampes, et tu les poseras par-dessus, et elles brilleront sur une seule rangée.
    Et tu feras, en or pur, ses mouchettes et ses récipients.
    Tous ces appareils pèseront un talent d'or pur.
    Examine, et fais selon le modèle qui t'est montré sur la montagne.


    Nous voyons clairement que la ménorah est la représentation d'un arbre, probablement l'arbre de vie, mais que nous disent les Saintes Écritures sur ces 7 Lampes ?

    Zacharie 4:1-10
    Puis l'ange qui me parlait revint, et me réveilla, comme un homme qu'on réveille de son sommeil;
    Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, avec son réservoir au sommet, et portant ses sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier.
    Et il y a près de lui deux oliviers, l'un à droite du réservoir, et l'autre à gauche.
    Et je pris la parole, et dis à l'ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur?
    Et l'ange qui me parlait répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Et je dis: Non, mon seigneur.
    Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole de l'Éternel, qu'il adresse à Zorobabel, disant: Ce n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit YHWH des armées.
    Qu'es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il fera paraître la pierre du faîte, aux cris de: Grâce, grâce sur elle!
    La parole de  YHWH me fut encore adressée, en ces mots:
    Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que  YHWH des armées m'a envoyé vers vous.
    Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements? Ils se réjouiront, en voyant la pierre du niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de  YHWH, qui parcourent toute la terre.


    Notez bien les 7 Lampes du Chandelier sont les 7 Yeux de YHWH qui parcourent toute la terre.

    Ceux qui connaissent en partie la Foi des Juifs de la communauté de Yahad à Qumran, Juifs nommés aussi Esséniens, ne peuvent qu'être frappés devant les ressemblances frappantes entre ce que nous lisons de la révélation qu'eut Yo'hanan-Jean donnée par notre Seigneur Yéhoshoua et la Foi Juive de cette communauté appuyée par leurs écrits mais aussi par les Livres Bibliques tel le Livre d'Hénok et des Jubilés et des Patriarches qu'ils avaient en plus dans leur canon.

    Les juifs de Qumran ou Esséniens croyaient fermement conformément au Livre d'Hénok et aussi de Tobit qu'il y avait 7 archanges, c'est à dire 7 chefs de la multitude des anges d'Elohim. Ils croyaient aussi conformément au Livre des Jubilés qui confirme que les anges sont des souffles-esprits envoyés par Elohim.

    Nous voyons ces anges décrits comme des Souffles de feu ou des lampes car en effet des souffles de feu sont comme des lampes qui éclairent ou encore comme des étoiles car une étoile éclaire aussi par son éclat et sa brillance ou encore ils sont décrits comme les 7 Yeux de YHWH qui parcourent la terre. Les 7 archanges sont ceux qui se présentent devant Elohim Le Roi de Gloire dans le Saint des saints céleste qui est le 7ème ciel.


    Apocalypse 5:6
    Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits d'Elohim envoyés par toute la terre.


    Apocalypse 3:1
    Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.



    Grave erreur de rejeter des Livres qui viennent d'Elohim car cela fait errer certains dans la compréhension des Écritures.

    Et effet, dans le Livre d'Hénok comme dans le Livre de Tobit,
    il y est question des 7 archanges.

    On sait très bien aussi que les anges sont nommés des esprits-souffles dans le Livre des Jubilés mais aussi dans un Psaume et dans la lettre aux Hébreux.

    Torah-Jubilés 2:2
    Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits-souffles qui servent face à Lui : Les anges de la Présence et les anges du souffle du feu et les anges du souffle des vents et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur.


    Psaumes 104:4
    Il fait des esprits ses anges...

    Hébreux 1:7
    De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des esprits...


    De plus, on sait aussi très bien par le Livre d'Hénok et par le Livre de Jude, que les anges sont décrits comme des étoiles d'Elohim, ce qui est aussi confirmé par le Livre de l'Apocalypse


    Apocalypse 1:20
    le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d`or. Les sept étoiles sont les anges des sept Assemblées, et les sept chandeliers sont les sept Assemblées.


    Relire donc

    Apocalypse 3:1
    Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.


    Les 7 Esprits et les 7 Étoiles d'Elohim sont bien les 7 Archanges décrits par Hénok.


    Hénok chapitre 20 (du Texte Ethiopien)
    Voici les noms, des saints anges qui veillent :
    Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (prison des anges déchus)
    Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes
    Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires
    Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple
    Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits
    Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins
    Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités.
    Des archanges (ce sont les) sept noms.

    Tobit 12:11-14
    Je ne veux rien vous céler, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les oeuvres de (YHWH), il est glorieux de les révéler. Eh bien !
    Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prières ;
    et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi. Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action
    ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi.
    Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru.
    Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints, qui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints.


    Et le Livre de l'Apocalypse va aussi confirmer que les 7 esprits d'Elohim ou les 7 lampes sont ceux qui se tiennent devant le trône d'Elohim et que les anges amènent les prières des saints.


    Apocalypse 4:5
    Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits d'Elohim.




    Apocalypse 8:3
    Et un autre ange vint, et il se tint sur l`autel, ayant un encensoir d`or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu`il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l`autel d`or qui est devant le trône.


    Nous  avons aussi confirmation que Gabriel est l'un des 7 archanges comme nous le dit le Livre d'Hénok car l'archange Gabriel dira à Myriam ceci :


    Luc 1:19
    L`ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Elohim; j`ai été envoyé pour te parler, et pour t`annoncer cette bonne nouvelle.


    Gabriel est l'un des 7 esprits et l'une des 7 étoiles ou l'une des 7 lampes se tenant devant le Trône d'Elohim et que Yéhoshoua envoie à l'une des 7 assemblées pour qu'il annonce Son Message.

    Comprendre aussi que lorsque Yéhoshoua dit à Yo'hanan-Jean : "écrit à l'ange de l'assemblée de..."

    C'est parce que le message est d'abord donné à l'ange qui dans sa fonction de messager le transmet ensuite à l'assemblée dont il a la garde.

    Source: http://messianique.forumpro.fr

    « Judaïsme ou Christianisme ?Parachah "Vayyéchév" (il demeura) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :