• Les Arbres dans la bible sont des images prophétiques

     

    Psaume 1 :1 à 3 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants […] 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit.
    Les lecteurs de la bible ont parfois quelques difficultés à interpréter certains passages de la parole de Dieu, parlant en images évocatrices ou symboliques, souvent difficile à déchiffrer en première lecture. Comment ne pas regretter un tel état de fait, généré par un manque de persévérance et une mauvaise approche de la parole de Dieu où chaque mot, chaque allusion, chaque soupir à son importance…
    Ce qu'il faut prendre en compte dans le langage imagé des Ecritures, c'est que les arbres représentent souvent, mais pas toujours, des personnes, des dominateurs ou des peuples. Ainsi, Esaïe prophétisait à propos de l'empire assyrien de cette manière : Esaïe 10:19 « Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, et un enfant en inscrirait le nombre. »  La Torah elle-même fut comparée à un Arbre planté dans la Vigne de Dieu. En Luc 13:6 à 9 Yeshoua (Jésus) parle en parabole d'un figuier qui se trouvait dans une vigne : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit et il n'en trouva point. »  Nous verrons plus loin pourquoi cette vigne ne portait pas de fruits.
    Jésus a dit aussi : Luc 6:44  Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
    1 ROIS 4 : 32 à 34  Il (Salomon) a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.  Il y a donc quelque chose d'important à comprendre au sujet des arbres…
    Ce qu'il nous faut prendre en compte
    1) Si la parole dit que tel est « comme ou pareil ou semblable à (dem-ooth en hébreu) nous devons comprendre que cette phrase est l'évocation d'un ressemblance physique et la traiter comme telle. 2) Lorsque la bible parle de certains arbres comme le chêne et le térébinthe, il s'agit soit de similitudes physique soit de l'évocation d'un lieu particulier comme : « sous le chêne de Mamré ». 3) Mais lorsque la bible dit : 1 Chroniques 16:33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Eternel ! Nous savons qu'il ne s'agit pas d'une ressemblance physique ou imagée, mais de l'évocation allégorique de personnages réels, qu'il nous faut chercher à découvrir pour bénéficier de ce que la bible veut nous enseigner. Ezékiel 17 : 24  Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Eternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre  sec.
    Le Principe de la Création : Le Aleph 1 a crée le Beth 2
    Au commencement Dieu. Dieu est unique et symbolisé par la lettre « l'Aleph » valeur numérique 1.  C'est le Shema Israël : Shemaʿ Yisrā'ēl Adonaï YHWH elohénou Adonaï YHWH eā.  Traduction : (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre Dieu, l'Eternel [est] un ») Il suffit de regarder la première phrase de la bible en hébreu Genèse 1 : 1  « Beréchit bara Elohim » (Au commencement Dieu créa) pour remarquer que la bible commence par la lettre « Beth » qui a comme valeur numérique le 2, et qui représente une maison, une habitation des hommes ; et pour s'apercevoir que ce qui est crée, le sera toujours sous le signe de la dualité. Un homme et une femme, le bien et le mal, le jour et les ténèbres, l'eau et le feu, etc. La seconde lettre de ce mot est le « Resh » qui a comme valeur numérique 200 et qui représente la tête. La tête ou le cœur qui devra effectuer le choix d'obéissance ou de rejet.
    En résumé le 1 (Dieu) a créé le 2 (la maison des hommes) (3 qui devront choisir leurs voies).
    Le premier choix que l'homme eut à faire se présenta entre deux arbres !
    Deutéronome 30:19  j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…
    Les deux premiers arbres
    Genèse 2:9  L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre  (ets = arbre) de la vie au milieu du jardin, et l'arbre (ets = arbre ) l'arbre de la  connaissance du bien et du mal.
    L'arbre de Vie
    L'Arbre de Vie est cité trois fois dans la Genèse et trois fois dans l'Apocalypse. Il représente tout ce qui est tiré du sol pour s'élever vers la lumière du jour et donner le fruit de la vie. C'est l'union entre la terre et le ciel qui forme les générations d'hommes qui marchent avec l'Esprit de Dieu, l'arbre qui abrite la vie et tous les enfants de Dieu.
    Que représente l'Arbre de Vie ? Esaïe 53 :2 nous met sur la piste - Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
    Proverbes 3 :13 à 18 AUSSI -Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence ! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or;  Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
    Proverbes 11:30  Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.
    Jean 11:25  Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
    Apocalypse 2:7  A celui qui vaincra je (Christ) donnerai  à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.


    Qui s'est-il élevé comme une faible plante ? Qui est l'incarnation de la Sagesse Divine ? Qui fut juste jusqu'à la mort ? Qui est celui qui nous donnera la vie éternelle ?

    La réponse est évidente : L'Arbre de Vie représente l'Esprit de Yeshoua (Jésus-Christ)


    L'arbre de la connaissance du bien et du mal
    Avant d'aller plus loin une petite mise au point s'impose : Dans l'iconographie romaine l'arbre de la connaissance du bien et du mal est souvent représenté par un pommier. Cette association vient d'un jeu de mot latin entre le mot "malum" qui se traduit par (le mal) et le mot "mala" qui Se traduit par (pomme) ainsi le pomme devient le symbole du péché dans les représentations du jardin d'Eden.
    Que représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?

    La première évidence est l'ambivalence du symbolisme. L'arbre propose la connaissance certes du bien, mais aussi du mal ! C'est l'image de l'émotion charnelle et intellectuelle. Celle du dualisme, du mélange des genres, de la conscience morale fluctuante, qui place l'homme au même niveau que Dieu en tant qu'arbitre décisionnaire, libre de ces choix entre le bien et le mal.

    C'est en réalité l'arbre de la séparation de la tutelle Divine et de la révolte. Cet arbre qui est la semence du serpent, a formé une génération d'hommes qui par leurs esprits séparés de Dieu sont liés Charnellement au diable et qui en portent les fruits mortels. 

    Matthieu 13:39 l'ennemi qui l'a semée, (la mauvaise semence) c'est le diable…
    Ezéchiel, chapitre 28 :13, Précise les choses en parlant de Satan : « Tu as été en Eden, le jardin de Dieu; toutes les pierres précieuses te couvraient... ». Satan était donc dans le jardin d'Eden, le jardin de Dieu.
    Avant que Dieu ne l'ait maudit, le serpent était une créature qui se tenait verticalement. Il était donc bipède comme les hommes et ressemblait peut-être à l'être humain (Genèse 3 : 14). Il avait la capacité de converser intelligiblement avec nos grands parents et réussit par la parole à séduire Eve… La question que nous devons nous poser est simple : un animal peut-il séduire un être humain ? Si Eve a été séduite c'est probablement parce que le serpent savait séduire par la parole et qu'il n'était pas d'un aspect repoussant. Voyez ce que Dieu leur dit après la chute : Genèse 3 :15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité (zera = semence) et sa et sa postérité (zera = semence) »  Il existe donc une descendance ou une postérité du serpent ancien qu'on appelle le diable !
    Jésus a dit en Jean 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
    1 Jean 3 : 11 et 12 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.
    Apocalypse 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
    Encore une fois la réponse à notre question découle des versets. L'arbre de la connaissance du bien et du mal représente l'esprit et peut-être même Satan lui-même.
    Les ronces et les épines sont les rejetons de la chute
    Une grande quantité de mots : 5 versets nous parlent de chardons, 6 des aiguillons, 20 de la ronce et 60 versets nous parlent des épines. Les mot hébreux ou grec traduit par : tsaniyn = aiguillons, qimmashown = plantes piquantes, qowts = piquant, atad = épine, chowach = épine, fers, crochet, chardon, chedeq = ronce, épine, piqûre, ciyr = pot d'épines, hameçons, shayith = épines, shamiyr = ronces silex tranchant, na`atsuwts = buisson épines, carab= ronces, rebelle, cillown = épine qui tracasse, aqrab = scorpion, grec tribolos Chardons, grec  akanthinos = épines, dardar = chardons, ronces.
    Genèse 3:18  il (le sol) te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
    Nombres 33:55  ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines (07899 sek = ronces) dans vos yeux et des aiguillons.
    Au sujet de la vie terrestre de Jésus- Ezékiel 2:6  Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions ; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.
    Matthieu 7:16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
    Marc 15:17  Ils (Jésus) le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée.
    La première constatation est qu'il existe beaucoup plus de mots pour décrire l'épine et le chardon que pour parler de la Torah. Peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'en seul Torah, mais beaucoup de démons, qui ne travaillent qu'a blesser les hommes.
    Les ronces et les Epines sont les symboles des anges déchus
    Le Figuier
    Un seul et unique mot pour parler du Figuier : 08384 teh-ane = figuier, figue,
    Genèse 3:7  Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Nos premiers parents constatèrent que le contact avec YHWH (l'Eternel) était rompu et qu'il ne leur restait plus, que le souvenir des paroles de Dieu, qui sont représentées ici par les feuilles du figuier symbole de la Torah.
    Juges 9:10 et 11 Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous. Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer  sur les arbres ? Dieu ne veut plus, et ne peut plus être en contact direct avec les hommes pécheurs, la Torah leur est pour un moment cachée.
    La ceinture de feuilles de figuier est un symbole du pouvoir judiciaire de la Torah.
    Job 12 : 18  Il (Dieu) délie la ceinture des rois, Il met une corde autour de leurs reins. Esaïe 11:5  La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Apocalypse 1:13  au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
    La ceinture de la vérité est une image du pouvoir protecteur de la Torah
    Ephésiens 6:14  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture…
    Cantique 2:13  Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !  Ce verset nous parle de l'enlèvement des enfants de Dieu (de l'Eglise)
    Aggée 2:19  Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier (08384 teh-ane = figuier, figue), le grenadier et l'olivier N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction. Ce verset nous parle le toutes les branches des oliviers sauvages qui devrons dans l'avenir être greffés sur l'Olivier Franc.
    Apocalypse 6:13  et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Ce verset nous parle des vierges folles, des gens de peu de foi, qui peu avant ou pendant la grande tribulation seront rejetés.
    Le Figuier C'est la Torah, que doit répandre le peuple Juif.
    Pour éviter d'en épuiser les ressources du sol, il n'était pas rare de trouver des arbres fruitiers comme un olivier ou un figuier dans une vigne. L'homme (Dieu) dans la parabole avait décidé de planter un figuier dans sa vigne, mais les vignerons n'ont pas fait leur travail.
    Luc 13 : 6 à 7 Un homme avait  un figuier (la Torah) planté dans sa vigne (le monde). Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron (les juifs) : Voilà  trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point.
    Jésus maudit L'absence de fruits du Figuier cultivé par les pharisiens, parce qu'il exprimait certes parfaitement la lettre de la Torah, mais absolument pas l'Esprit de la Torah.
    Marc 11 : 13 et14 (Jésus) Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais (3371 meketi= désormais) personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.
    Comment imaginer un seul instant, que le Fils de Dieu ne connaissait pas la saison des figues ?  Alors qu'a voulu nous faire comprendre Jésus ? Qu'Israël n'avait pas donné de bons fruits de la parole de Dieu, mais que sa saison pour donner de bons fruits n'était pas encore venue et que ses éventuels fruits amers n'étaient pas bons à manger. Qu'en conséquence les bons et moins bons fruits seraient produits par d'autres, jusqu'au temps où Israël entrera dans sa saison. (Jusqu'à la fin du temps des nations)
    Et nous avons ici une très belle prophétie que nous voyons ce réaliser sous nos Yeux. Matthieu 24 : 32 (Jésus dit a ses Apôtres) Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
    Depuis 1948 date de création de l'Etat d'Israël nous voyons le figuier pousser de nouveau, ce qui nous indique que l'été de la parole de Dieu est proche. Le Grenadier
    Un seul mot hébreu est traduit par grenadier : 07416 rimmown grenade, grenadier
    Les fruits du grenadier sont le décor de la Torah dans les synagogues car il y a 613 graines dans une grenade autant que de commandements de Dieu dans la Torah et l'intérieur du fruit est rouge comme le sang. Ce n'est pas tout. Les fruits du grenadier arrivent à maturité entre Pâque et Pentecôte tout un symbole.
    1 Samuel 14:2  Saül se tenait à l'extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes.
    Aggée 2:19  Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.
    Joël 1:12  La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme !
    L'olivier
    Mots  hébreux ou grec traduits par : 02132 Zayith =  olive, olivier, grec 65 Agrielaios  = olivier sauvage, grec 1636 Elia = olivier, olive,
    On l'appelle l'Arbre de la lumière. La richesse symbolique de cet arbre est abondante : purification, force, paix, victoire, fécondité. Comme symbole de paix, il faut se rappeler que vers la fin du déluge, une colombe rapporta à Noé une branche d'Olivier qui est un symbole de salut messianique.
    Genèse 8:11  La colombe revint à lui sur le soir et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Une branche d'Olivier fut la première chose que reçue Noé après le déluge. Ceci nous parle du gouvernement humain qui devra désormais régner sur les hommes et qui est celui de la parole de Dieu qui est la Torah, (le Figuier) dont le dépositaire sera le peuple d'Israël (l'olivier).
    Deutéronome 28:1  Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de  la terre.
    1 Rois 6:23  Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Le sanctuaire représente le Corps de Christ.
    Habakuk 3:17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de boeufs dans les étables.
    Jérémie 8:13  Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera.
    Jérémie 11:16 et 17  Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné YHWH; (l'Eternel) Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés. L'Eternel des armées, qui t'a planté, Appelle sur toi le malheur, à cause de la méchanceté de la maison  d'Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m'irriter, en offrant de l'encens à Baal.
    Israël est le peuple élus, choisi pour apporter le salut aux nations, mais il s'est recroquevillé sur lui-même en refusant de partager la Torah avec le monde et l'œuvre que Dieu lui avait ordonné et qui de plus c'est souvent tourné vers le culte de Baal.
    Juges 9:8 Ils dirent à l'olivier : Règne sur nous. Mais l'olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ?
    L'Olivier de l'Ancienne Alliance qui symbolise Israël, a refusé son œuvre de salut et sa gloire de régner sur le monde.
    Aggée 2:19  Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour  je répandrai ma bénédictionC'est la constatation de Dieu sur le peuple d'Israël avec la promesse d'une nouvelle bénédiction.
    L'Olivier d'Israël est devenu l'Olivier Franc, universel qui est l'Israël selon Dieu, composé des juifs et païens convertis et sauvés par la parole de Dieu.
    L'Olivier Franc représente dans la Nouvelle Alliance, le Corps de Christ.
    Les oliviers sauvages représentent les hébreux et païens en voie de conversion.
    Romains 11:17  Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier
    Cet olivier Franc c'est peuple d'Israël qui symbolise lui-même le Corps de Christ. L'olivier sauvage symbolise les Païens. Certains enfants d'Abraham (les juifs) serons retranchés d'Israël et des anciens païens seront greffés à leurs places.
    Romains 11:24  Si toi, tu as été coupé de l' olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux  seront-ils entés  selon leur nature sur leur propre olivier. Ce verset dit aux anciens païens que Dieu n'a aucunement ni rejeté, ni remplacé son peuple.
    1 Rois 6:31  Il fit à l'entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d'olivier sauvage; l'encadrement  avec les poteaux équivalait à un cinquième  du mur.  Les clefs de la porte du salut sont désormais détenues par des oliviers sauvages qui évangélisent le monde.
    Jérémie 5:17  Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier; Elle détruira par l'épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies. Ce verset parle de la destruction du Temple en l'an 70 et de la période de la grande tribulation où le peuple la nation d'Israël et la parole de Dieu seront attaqués par les troupes de l'antéchrist.
    Les deux oliviers témoins Zacharie 4 : 11 à 14 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?  Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or  d'où découle l'or ? 13  Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis : Non, mon seigneur. Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. Les deux oliviers témoins pendant la grande tribulation.
    Apocalypse 11 : 3 et 4 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent  soixante jours.  Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Les deux oliviers témoins pendant la grande tribulation. Plusieurs exégètes prédisent que se sera Hénoch et Elie, d'autres Hénoch et Moïse.
    La bible prédit l'arrivée de deux serviteurs ayant la qualité de « Oints » c'est-à-dire qu'ils auront en eux-mêmes les qualités de l'Olivier Franc et l'huile d'olive qui est une image du Saint-Esprit de Dieu. Ils posséderont une puissance sans commune mesure et affronteront la bête et le faux prophète. Ils seront présents pendant cette période pour publier le dernier avertissement de Dieu à l'humanité.
    Nous sommes ici dans le période qui précède immédiatement la grande tribulation. Joël 1:12  La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé  parmi les fils de l'homme !
    La vigne
    Au temps de Jésus elle était cultivée en hauteur sur des espaliers ou grimpante sur des oliviers.
    Les mots hébreux ou grecs traduits par vigne : 3754 Kerem  =vigne, vignoble, 01612 gephen = vigne, pied de vigne, cep, 03196 yayin = vin, vigne, ivresse, 02561 chemer = vin, vigne, 03754 kerem = vigne, vignoble, 08321 soreq = meilleur cep, plant délicieux, 290 ampelon grec = vigne/288 halon surface de terre (une vigne)
    Premier verset : Genèse 9:20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Verset qui s'interprète de manière symbolique par : «  Noé fut a l'origine de la nouvelle humanité en devint le gouverneur et ressenti la destructrice ivresse du pouvoir »
    Genèse 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep  (soreq = plan délicieux) le petit de son ânesse ;  Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang (dam = meurtre) des raisins son manteau.
    Matthieu 21:5  Dites à la fille de Sion (Israël) : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.
    Ici Israël est comparé à un ânon attaché à la vigne de Dieu (le monde à éduquer) au meilleur plan  (La Torah, Yeshoua /Jésus) mais Israël n'a que peu d'intelligence pour reconnaître qui le conduit.
    Matthieu 20:1  Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison (Dieu) qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers (Israël) pour sa  vigne (le monde).
    Matthieu 21:34  Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs (les prophètes) vers les vignerons, (Israël) pour recevoir le produit de sa vigne (Les fruits de la Parole de Dieu)
    Apocalypse 14:19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et  jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. (Se sera le jugement des nations, Apocalypse 17:1)
    La vigne représente le champ d'évangélisation (ceux qui devraient recevoir la parole de Dieu. Dieu veut que toute la terre devienne sa vigne. Et son figuier (sa Torah est planté au milieu d'eux)
    Luc 13:6  Yeshoua (Jésus) dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Terrible constatation de Dieu devant l'échec des serviteurs de Dieu.
    Les raisins
    Mots traduits par : 06025 enab = raisins, Grec  4718 staphule = grappe de raisin
    Osée 9:10 « J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier. » C'est vrai Israël est le premier fruit de la vigne de Dieu et le premier fruit de la Torah. Les Juifs sont dépositaire de la Torah (le figuier) et en même temps ils sont les premiers fruits de cette vigne de Dieu qu'ils doivent eux-mêmes cultiver.
    Apocalypse 14:18  Lance ta faucille tranchante, et vendange  les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs. Nous sommes ici au temps de la fin lorsque Dieu vendangera sa vigne (le monde) pour en extraire ses fruits (ses enfants)
    Explication de cette mystérieuse prophétie, c'est l'histoire du monde jusqu'à Christ.
    Juges 9:8 et 9  Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier: règne sur nous.  Mais l'olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ? Juges 9:10 et 11  Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous. Mais le figuier leur répondit : renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les  arbres ? Juges 9:12 et 13  Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous. Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres? Juges 9:14 et 15  Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : Viens, toi, règne sur nous. Et le buisson d'épines répondit aux arbres : Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.
    Au commencement Dieu créa le jardin d'Eden, ainsi que l'homme et la femme. Dieu avait une relation journalière avec eux et leur dispensait tous les conseils qu'ils souhaitaient sur la gestion du jardin. Mais nos grands parents décidèrent de désobéir à Dieu en mangeant de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, qui représente le rejet de Dieu, la subjectivité et donc Satan. Aussi choisirent-ils délibérément l'épine pour régner sur eux. Juges 9:14 et 15 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : Viens, toi, règne sur nous… Le monde devint donc couvert d'épines et de ronces (de démons) qui provoquèrent le malheur des hommes. Pour offrit une planche de salut aux hommes Dieu choisit le peuple Israël (l'olivier) avec mission de sauver le monde, par la parole écrite de Dieu donnée à Moïse et qui est la Torah (le figuier). Puis Dieu donna à son peuple (l'Olivier) la mission de conduire le monde entier vers le champ de Dieu (la vigne ou Dieu fait croître ses fruits) Mais Israël (l'Olivier) garda pour lui la Torah (le figuier) et ne voulue pas la partager, apporter le salut et régner grâce à elle sur le monde. Juges 9: 9  Mais l'olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ? Aussi les fruits du figuier (la Torah) ne furent pas partagés avec tous les hommes : Juges 9:10 Mais le figuier leur répondit : renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les  arbres ? Et la vigne de Dieu resta donc uniquement plantée d'enfants d'Israël qui ne donnaient pas de bons fruits. Cette prophétie survole l'époque de la chute d'Adam et Eve en Eden a l'arrivée de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) né à Bethlehem, et qui sera représenté par l'Olivier Franc lequel illuminera le figuier (La Torah) et régnera sur la Vigne de Dieu qui portera enfin des fruits qui donneront du bon vin.  L'Hysope
    L'hysope pousse au creux des rochers c'est une petite plante qui symbolise la Pureté et l'Humilité. Elle représente ce qui se sent trop petit pour servir Dieu et qui en devient par le fait, parfaitement digne et apte. Digne d'appliquer le Sang salvateur et pur du Fils de Dieu.
    Les mots Hébreux ou Grecs traduits par Hysope : 0231 'ezowb = hysope utiliser dans des buts médicaux ou religieux, 5301 hussopo Grec = hysope Il n'y a que douze versets qui nous parlent de l'Hysope dont deux dans le nouveau testament.
    Exode 12:22  Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
    Lévitique 14:51  Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept  fois l'aspersion sur la maison.
    Psaumes 51:7  (51-9) Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
    Jean 19:29  Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. (La bouche de Jésus sur la croix)
    Hébreux 9:19  Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope ; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple… L'HYSOPE représente le Messie Souffrant Yeshoua Ha Mashiah (Jésus -Christ ) humilié et méprisé des hommes, et qui a été l'Hysope par lequel son propre sang purificateur a été répandu sur les linteaux de la croix et sur nos cœurs.
    Esaïe 53:2  Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. C'est exactement les caractéristiques de l'hysope qui est une faible plante qui pousse entre les rochers dans les terres desséchées. C'est aussi la caractéristique des véritables serviteurs de Dieu.
    Ce qu'Israël n'a pas fait, le Sang salvateur de Jésus l'a réalisé en ruisselant de la croix jusque sur la terre, apportant le salut au monde entier. C'est la différence fondamentale entre la Loi et la Grâce : Avant la croix les hommes de toutes les générations étaient potentiellement perdus, mais pouvaient prétendrent au salut en accomplissant la Loi de la Torah. Alors que depuis la croix et que le Sang de Christ a coulé sur la terre, les hommes de toutes les générations sont potentiellement sauvés, sauf s'ils le rejètent cette si merveilleuse Grâce.   Le Palmier
    Le palmier est le symbole de la vie. Quand on voit un groupe de palmiers on sait qu'il y a de l'eau à cet endroit et a manger. Dans le désert c'est un espoir de vie qui symbolise les paroles qui sortent de la bouche des prophètes de Dieu.
    Les mots hébreux traduits par palmier : 08560 tomer= palmier, colonne, 08558 tamar = palmier, 03712
    Quand il ne s'agit pas de la ville des palmiers ou de l'évocation d'un simple palmier. Juges 3:13  Eglon réunit à lui les fils d'Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s'emparèrent de la ville des palmiers.
    Ce peut être un lieu de repos. Juges 4:5  Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm ; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.
    Quand il s'agit d'une prophétie Esaïe 9:14 et 15 Aussi l'Eternel arrachera d'Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour. Et l'Egypte sera hors d'état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.
    Deutéronome 28  11 à 13  Si Israël suis les commandements de Dieu - L'Eternel te comblera de biens en multipliant tes enfants, les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol dans le territoire qu'il a juré à tes ancêtres de te donner.  L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer au moment voulu la pluie sur ton pays et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations et tu ne feras pas d'emprunt. L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui pour que tu les respectes et les mettes en pratique,
    14 et lorsque tu ne t'écarteras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui pour suivre d'autres dieux et les servir.
    Dans cette prophétie Dieu annonce que si Israël (l'Olivier) ne fait pas son travail de salut du monde en mettant en pratique les commandements de Dieu, YHWH (l'Eternel) retirera provisoirement son rôle d'évangélisation du monde au peuple d'Israël. Ce qui fut fait avec la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs.
    Exode 15:27  Ils arrivèrent à Elim (Eylim = palmier), où il y avait douze sources d'eau  et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.
    Les palmiers évoquent : Les soixante-dix sages d'Israël représentés par des sources d'eau (de paroles de vie) et les soixante dix palmiers (détenteurs de cette sagesse) a l'ombre desquels il fait bon recevoir les enseignements venant de Dieu.
    Voici des exemples pris dans la Torah. Famille de Jacob
    Genèse 46 : 27  Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Egypte. Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix.

    Exode 1 : 5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Egypte.

    Deutéronome 10 : 22 Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l'Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.
    Sages ou Anciens
    Exode 24 : 1 Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et
    soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.

    Exode 24 : 9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

    Nombres 11 :16 L'Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.

    Nombres 11 : 24 et 25  Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
    Les branches de palmiers évoquent la fête de Souccot Les branches de palmiers évoque aussi la fête des tabernacles (souccot)  les hébreux fabriquaient des cabanes recouvertes de branches de palmiers avec des espaces entre elles pour voir le ciel. La symbolique de cette fête est que les enfants de Dieu sont des voyageurs sur cette terre, ils vivent dans des cabanes provisoires avec au-dessus de leurs têtes les feuilles de palmiers (la sagesse de leurs sages quelques centimètres au-dessus de leurs têtes) et la vue du ciel tellement plus haut. 
    Lévitique 23:40  Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux  arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant sept jours. Lévitique 23 : 43  afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël… (Fête de souccot) Néhémie 8:15  proclamer cette publication dans toutes leurs villes  et à Jérusalem : Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux  de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
    Jonas 4:5  Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane (Souccot) à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.
    Pendant Souccot, à l'époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d'associer l'humanité au jour de Kippour d'Israël.
    Jean 12:13  prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni  soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !
    Les branchent de palmiers symbolisent ici toute la sagesse des sages mise sous les pieds de Yeshoua (Jésus) et sa royauté sur tous les peuples de la terre.
    Le lotus
    Un seul verset nous parle du lotus mais il représente beaucoup de choses. Cette plante à huit pétales ; chiffre de la perfection est un symbole de la pureté. Ses feuilles émergent de l'eau sans se mouiller car elles disposent d'un exceptionnel mécanisme autonettoyant qui transforme la pluie en perles d'eau, qui emportent avec elles les particules de souillure. La pureté et la beauté du lotus blanc sont d'autant plus étranges que ses fleurs jaillissent de la saleté des eaux stagnantes et boueuses ! Sa fleur s'épanouit, immaculée, au-dessus des eaux, aussi troubles ou polluées soient-elles.
    Pour St Jérôme, le 8ème jour est réservé au travail du Messie, et c'est pour cela que le Christ fait toujours ses miracles (et son œuvre rédemptrice de la blessure du Cœur) le jour du Shabbat, dont le fruit resplendit au 8ème jour (sa résurrection)… La même Tradition juive fait dire qu'il y avait au Temple de Jérusalem huit portes dont la huitième ne doit s'ouvrir que pour le retour du Messie.
    Les huit béatitudes du sermon sur la montagne. (Matthieu 5 : 3-11) Les huit phrases du Cantique de Marie. (Luc 1 : 46-56) Jésus fut circoncit huit jours après la naissance, selon la loi établie. (Lv 12 :3; Gn 17 :12 et 21 :4; Lc 2 :21) Les huit marches de l'escalier donnant au parvis extérieur du temple d'Ezéchiel. (Ezékiel 40 : 26) Les huit paroles créatrices du Verbe en six jours, dans la Genèse 1 : 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 26. Les huit personnes qui ont été sauvées du déluge dans l'arche de Noé. (Genèse 7 :13)
    Job 40:21 et 22  Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages; Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent.
    Qui se couchent sous les lotus ? L'hippopotame et le crocodile (Job 40 : 15, 41 : 1) Dans ce passage, nous avons à l'aide de deux animaux, la représentation symbolique de la Toute Puissance du Créateur.
    Voyons se que représente l'hippopotame. Job 40:15  Paisible et puissant comme un boeuf. Il mange de l'herbe et n'a donc pas besoin de tuer pour se nourrir. V16  Sa force est dans ses reins (Reins symbole de vérité) et sa vigueur dans les muscles de son ventre (le ventre est siège de la colère). V 16 Il est omnipotent ! Il est puissant de partout. Devant lui et derrière lui. V 17 et 18 Il est stable, fort et ne change pas : Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre ; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés. Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. V 19 Il est le Premier ! Il est la première Oeuvre de Dieu. Non dans le sens qu'il fut créé en premier mais qu'il vient en premier sur les autres animaux. V. 21. « Il se couche sous les lotus ». C'est l'harmonie et la plénitude. Il ne craint aucun animal aussi terrible soit-il ! V 23  Rien, ni aucune force de la nature ne peut troubler sa sérénité. L'hippopotame est toujours en paix. Les artisans de paix le couvrent de leur douce présence car il en est digne. V 24  Rien de peut le maîtriser. Il n'est pas à ton service. Tu es au sien.
    Voyons se que représente le Crocodile. Job 41 : 1 Il ne peut être capturé. « Prendras-tu le crocodile à l'hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde ? » V2 Il ne peut être manipulé d'aucune façon. « Mettras-tu un jonc dans ses narines ?... » V 3 Il est souverain. « Te pressera-t-il de supplication ? Te parlera-t-il d'une voix douce ? » V 4  S'il passe une alliance en permettant aux oiseaux du ciel de se reposer sur lui, il est libre de changer quand il le veut. « Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave ? » V5 Attention à ne pas jouer avec lui !  « Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles ? »   Lire la suite jusqu'à 41 : 34 42 : 2 Alors Job constata au sujet de Dieu : « Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. »
    Le Lotus à huit pétales est l'image de la pureté, de la perfection, et de la sérénité à l'ombre desquels se repose YHWH (l'Eternel).
    Le Myrte
    Le Myrte est une sorte d'arbrisseau toujours vert, dont les feuilles sont fort menues, et qui porte de petites fleurs blanches d'une odeur agréable. Ne pas confondre avec la myrrhe (ommiphora myrrha), offerte par les rois mages sous forme d'encens à Jésus.
    Les mots traduits par Myrte : 01918 hadac ou hadassah = myrte
    Prophétie annonçant le royaume de Dieu. Esaïe 41:19  Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble;
    Le myrte est un symbole de pureté. Esaïe 55:13  Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ; Et ce sera pour l'Eternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.
    Néhémie 8:15  et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
    Chez les Hébreux, la Myrte est très importante ! Ils l'utilisent pour constituer le Loulav. Le Loulav est constitué de quatre plantes liées ensemble. D'une branche de palmier, d'un cédrat, de branches de myrte et de branches de saule. Les branches sont liées ensemble (myrte et saule autour de la branche de palmier) par des feuilles de palmier et le cédrat est pris dans la main. Le Loulav est secoué chaque jour (7) de la fête, dans les quatre points cardinaux, vers le haut et vers le bas.
    Chacune de ces espèces a une signification particulière, souvent interprétée comme représentant une catégorie de la population. S'il vient à manquer une espèce, le Loulav est inapte à être utilisé, car en ce sens il représente l'unité du peuple Juif.
    Le Cèdre
    Le Temple et le palais de Salomon furent construit avec des cèdres du Liban (1 ROIS chapitre 5)
    Les mots hébreux traduits par Cèdre : 0730 'erez = cèdre, 0729 'araz = bois de cèdre, 0731 'arzah = lambris de cèdre.
    Le Cèdre du Liban est la représentation du plus grand et fort, le roi des arbres, un peu comme le lion roi des animaux en occident.  Sa grande taille, son bois odorant et ses longues branches horizontales, lui donne un air de majesté et de grandeur. Les Mésopotamiens dédiaient le cèdre aux temples (superbes panneaux au Musée du Louvre et au British Muséum). On croyait que le cèdre protégeait l'homme contre les démons.
    Cantique 1:17  Les solives de nos maisons sont des cèdres, Nos lambris sont des cyprès. Le cèdre était utilisé pour la qualité de son bois et pour ses effets désinfectants.
    Esaïe 41:19  Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble;
    Ezékiel 3 : 13  Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux. 
    Le cèdre est ici l'image de l'Assyrie dans un sens large en incluant le Liban.
    Ezékiel 17:3  Tu diras): Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d'un cèdre.
    Esaïe 14:8  Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute : Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre. Verset 12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !  Le cèdre représente ici probablement le peuple ou les chefs du Liban
    2 Rois 14:9  Et Joas, roi d'Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda: L'épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l'épine. Ici l'épine représente Joas rois d'Israël, qui fit dire au cèdre Amatsia roi de Juda.
    Le Cèdre représente le Liban
    Une prophétie sur les arbres qui sont tombés. Le Roi Nabuchodonosor était en proie à ses songes demande à Daniel ce que signifie ce rêve : Daniel 4 : 20 à 22 Arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure, c'est toi, ô roi , qui es devenu grand et fort […] Cet arbre que tu as vu, grand et fort, atteignant le ciel... c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et puissant... Mais tu seras chassé d'entre les hommes...
    Dans les récits bibliques les arbres abattus sont les symboles des ennemis de Yahvé et de son peuple. Ils représentent les tyrans qui veulent escalader les cieux et qui sont interrompus dans leur ascension. C'est l'aspect négatif de la grandeur de l'arbre qui symbolise l'ambition démesurée des grands de la terre, qui cherchent inexorablement à étendre leur pouvoir et leurs empires au détriment de leurs semblables ; ils finissent foudroyés.
    Le Cyprès
    Quelle que soit la saison, le cyprès est toujours vert, il est le  symbole de la vie qui dure toujours. Il a reçu, dit-on, son nom de l'île de Cypre, où il formait l'un des traits distinctifs de la végétation. Son bois quasi imputrescible et son odeur d'encens étaient utilisés pour la fabrication des cercueils. Il est peut-être ce bois de Gopher employé par Noé dans la construction de l'arche (Genèse 6 : 14) Il n'y a pas d'évocation de Cyprès dans le nouveau testament.
    Mots hébreux traduit par : 01265 ber-osh = cyprès
    Quand il s'agit de l'utilisation de son bois. 2 Samuel 6:5  David et toute la maison d'Israël jouaient devant  l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
    Esaïe 14:8  Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute : Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre. Verset 12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 
    Zacharie 11:2  Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, Ceux qui s'élevaient sont détruits ! Gémissez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est renversée !   Il s'agit ici de l'évocation de l'Assyrie le Cyprès et du Liban le Cèdre.
    Le Pommier
    Mot traduit par : 08598 tappuwach = pommier
    Cantique 2:3  Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais.
    Cantique 8:5  Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ? Je t'ai réveillée sous le pommier ; Là ta mère t'a enfantée, C'est là qu'elle t'a enfantée, qu'elle t'a donné le jour.
    Dans ces versets, le bien-aimé est la représentation de Christ qui est descendu dans la création, pour nous sauver et celle qui est montée du désert c'est l'assemblée des enfants de Dieu (l'Eglise)
    Que représente le Pommier ? A l'occasion de Roch-Hachana, il est d'usage de manger des pommes douces trempées dans du miel et de dire: que la nouvelle année soit douce. Les anciens d'Israël parlent de la terre comme étant une pomme. Le pommier est donc ici l'image de la création. Celle qui monte du désert (l'Eglise) était dans la création non régénérée par la parole de Dieu. Elle était à l'ombre de la création mais pas encore à l'ombre du Tout-Puissant.
    Joël 1:12  La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils e l'homme ! La création souffre les douleurs de l'enfantement dans la période qui précède la grande tribulation.
    Le pommier est l'image de la création
    Le Chêne et le Térébinthe
    Les mots hébreux traduits par chêne ou Térébinthe : 0436 / 0437  Elown = arbre, grand arbre, chêne térébinthe, 427 Allah = Chêne, térébinthe, chêne, 0352 Ayil = Poteau, térébinthe, chêne.
    Le Chêne et le Térébinthe sans véritable distinction sont les Symboles de : Force Amos 2 : 9 j'ai détruit devant eux les Amoréens dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J'ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas. Endurance Esaïe 1:30  Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n'a pas d'eau. Longévité, Esaïe 6 :13  comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. Justice, Esaïe 6 :1à 3 De résurrection Esaïe 6:13  Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
    Au sujet du ministère de Yeshoua (Jésus) Esaïe 6 :1à 3 L'esprit du Seigneur YHWH (l'Eternel), est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté , Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.
    Mais aussi de lieux : Genèse 18:1  L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Josué 24:26  Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l'Eternel. Lieu d'idolâtrie Genèse 35:4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. Juges 9 : 37 Gaal, reprenant la parole, dit: C'est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du chêne des devins.
    Lieu de bataille 1 Samuel 17 : 2  Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent  dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins.
    Lieu d'opprobre ou on enterrait les idoles 1 chroniques 10 : 12 et 13  tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours. Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Eternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.
    Arbre sacré dans de nombreuses traditions païennes, le Chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu'il attire la foudre et symbolise la majesté.
    Nous pourrions donc dire que dans la bible le chêne et le térébinthe représentent plutôt des anciens lieux de cultes païens ou des qualités particulière.
    Le terme hébreu Eloney Mamreh présent dans Genèse 13:18 est souvent traduit par « plaine de Mambré », une région de Canaan. Mais d'autres spécialistes pensent qu'il fait référence aux arbres térébinthe ou à un chêne appelé « Chêne de Mambré » ou « Chêne d'Abraham ».
    Ici les chênes et les térébinthes évoquent les premiers habitants idolâtres du pays de Canaan.
    Amos 2 : 9 j'ai détruit devant eux les Amoréens dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J'ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.
    Il est probable que le chêne et le térébinthe représentent les montagnards Amoréens…
    Nombres 13:33  et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
    Le Saule
    Un faible nombre de versets évoquent le Saule. Il serait donc imprudent de tenter d'en tirer quelque conclusion que ce soit, si non de le regrouper avec les autres arbres évoqués dans ces versets. Son bois flexible mais résistant, l'osier sert  en vannerie à fabriquer des paniers. Ses feuilles et bourgeons et son écorce contiennent un principe sédatif dont on a tiré l'aspirine.
    Mot traduit par : 06851 tsaphtsaphah = sorte de saule
    Lévitique 23:40  Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux  arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus  et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant sept jours.
    Quand il s'agit d'un lieu. Esaïe 15:7  C'est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules.
    Lire la prophétie d'Ezékiel chapitre 17 de 1 à 16 Ezékiel 17:5  Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile ; il le mit près d'une eau abondante, et le planta comme un saule. Ezekiel 17 : 11  La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis: Voici, le roi de Babylone (nébucadnetsar) est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone. Il a choisi un membre de la race royale (Daniel), a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays…
    Psaume 137 : 1 à 5 Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée Nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! Comment chanterions-nous les cantiques de l'Eternel Sur une terre étrangère ?  Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie ! Babylone : l'Euphrate et ses nombreux canaux. C'est au bord du fleuve Kébar qu'Ezéchiel eut sa première révélation (Ezéchiel 1.3), et Daniel se vit transporté en vision au bord du fleuve Oulaï (Ezéchiel 8.2).
    Les saules peuvent être facilement associés aux babyloniens
    Le Platane
    Mot traduit par platane : 06196 armown
    Genèse 30:37  Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
    Ezékiel 31 : 3 Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban ; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux. […] Ezékiel 31: 8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux ; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.
    « Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. » Si l'Assyrie incluant le Liban est comparé au Cèdre et que Dieu déclare qu'aucun autre arbre n'est comparable, il est naturel de déduire, que tous les autres arbres correspondent à d'autres nations.
    Le Platane est associé à la déesse mère de la Terre chez les Crétois et à Tanit qui est la déesse de la fertilité chez les Carthaginois. Le Sycomore
    Si le figuier est le symbole de la parole de Dieu le sycomore symbolise la pensée du monde. Zachée (Luc 19 : 4 et 5) a grimpé sur un sycomore car la foule l'empêchait de voir Jésus. Selon la pensée du monde ; monter sur un sycomore se traduit par une certaine folie spirituelle qui consiste à se dégager des choses terrestres. Le sycomore était utilisé pour fabriquer les cercueils des pharaons. Cet arbre magnifique de plus de 20 mètres de hauteur étant un symbole de vanité terrestre ; y monter signifie spirituellement que l'on fait fi de cette vanité comme l'a fait Zachée.
    Les mots traduits par sycomore : 08256 Shikma, shaqam = sycomores,4807 sukaminos grec = sycomores
    Esaïe 9:10  (9-9) Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.
    Amos 7:14  Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.
    Cultivé en Égypte, le figuier sycomore est originaire d'Afrique centrale. Utilisé comme combustible et  essentiellement pour ses fruits associés a des figues sauvages (à la pensée du monde).
    Luc 17:6  Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore (à cette montagne Matthieu 17:20) : Déracine-toi, et plante-toi dans  la mer ; et il vous obéirait.  Reformulation : « Si vous n'étiez pas tant attaché aux choses du monde tout vous serait possible »
    Le sycomore représente la pensée du monde et le péché.
    L'Acacia
    Le mots traduit par : 07848 shittah = acacia jamais utilisé au pluriel.
    L'Arbre qui fut le compagnon de l'Exode. Le vrai acacia, le shittim, est un arbre du désert, qui peut atteindre 15 mètres de haut et fournir un bois d'œuvre extrêmement dur et dont les branches sont recouvertes d'épines de trois à cinq centimètres. A la jonction des épines et de la branche poussent de minuscules feuilles composées, petites dentelles de quinze à vingt-cinq millimètres. On l'appelle aussi l'épine d'Egypte.
    S'arracher aux acacias en hébreu, l'acacia est shittah, shittim au pluriel, dont la racine est empruntée à l'égyptien shondète, «ce qui pousse dans les lieux secs ». La dernière fois où cet  arbre est cité dans l'histoire des hébreux, c'est le jour où ils vont enfin entrer au pays promis par Dieu: « ils s'arrachèrent hors des acacias [la ville de Shittim] et entrèrent jusqu'au Jourdain» (Josué3. 1). À noter le verbe «s'arracher», comme si une douloureuse rupture avec l'acacia était nécessaire pour symboliser la fin de l'errance en Égypte, vers un avenir inconnu.
    Les égyptiens, et les anciens arabes de la péninsule arabique consacrèrent l'acacia, comme emblème solaire, au dieu du jour et en firent usage dans les sacrifices qu'ils lui offraient.
    Comme l'acacia est un arbre a piquant nous pourrions dire qu'il représente le péché de l'idolâtrie Egyptienne.
    Exode 25:10  Ils feront une arche de bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée  et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.
    L'arche d'alliance était en bois d'Acacia plaqué d'or, ainsi que la couronne d'épines du Christ qui provenait de cet arbre. Dans la pensée judéo-chrétienne, cet arbre au bois dur, presque imputrescible, aux épines redoutables, aux fleurs arborant aux couleurs de lait et de sang, sont les symboles de la condamnation de Jésus et de sa terrible souffrance sur la croix.
    Le Christ Roi des rois, a été fait péché pour nous et sans le savoir les soldats romains lui ont mis sur la tête le symbole du péché de l'Egypte la couronne d'épines.
    Matthieu 27:29  Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête… (De Jésus)
    L'Orme
    Mot traduit par : 08410 tidhar = orme
    Il n'y a que deux versets qui évoquent l'orme dans la bible. Il serait donc imprudent de tenter d'en tirer quelque conclusion que ce soit si non de le regrouper avec les autres arbres évoqués dans ces deux versets.
    L'Orme champêtre (Ulmus campestris) atteint 30 m de haut, certaines espèces vont de 40 à 50 m, aujourd'hui sur le déclin. C'était pourtant des arbres de très longue longévité.
    Esaïe 41:19  Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble…
    Esaïe 60:13  La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme  et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.
    Ces deux versets nous parlent du royaume de Dieu.
    Le Buis Mot traduit par : teh-ash-shoor = buis
    Ce que l'on peut dire du buis est que ses feuilles sont persistantes symbolisant ainsi la longévité et que son bois très dur est utilisé pour fabriquer des outils pour travailler l'or.
    Seulement deux versets évoquent le buis. Comme pour l'orme, il serait imprudent de tenter d'en tirer quelque conclusion que ce soit, si non de le regrouper avec les autres arbres évoqués dans ces deux versets.
    Esaïe 41:19  Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble;
    Esaïe 60:13  La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme  et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.
    Ces deux versets nous parlent du royaume de Dieu.
    L'Amandier
    Deux mots hébreux désignent l'amande : le premier, 03869 luwz, est emprunté à l'araméen et aurait évolué en nux, nuts, noix... Le second, shaqèd, est souvent employé au pluriel, shaquedim, s'il s'agit des amandes, ou meshaqoudim, « en forme d'amande ». Sa racine signifie veiller, Signe de virginité car ses fleurs sont blanches, et de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l'arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif. Il était le symbole de l'éveil et donc de la vigilance.
    Nous pourrions désigner l'amandier comme un arbre calendrier  « Quand fleuri l'Amandier »
    Un symbole de pureté Genèse 30:37  Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
    Une prophétie sur la bataille de Gog et Magog qui devrait commencer au printemps lorsque les amandiers fleuriront. Ecclésiaste 12:5  où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues…
    Jérémie 1:11  La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. La branche d'Amandier est ici le symbole de la bénédiction prochaine de YHWH sur Israël et sa victoire sur les armées du septentrion.
    L'Aloes
    Mot traduits par: 0174 "ahal", Grec 250 aloe Grec "iym" L'aloès ne se trouve qu'au pluriel dans la Bible : au masculin Ahalim, au féminin "ahalot". L'aloès de la Bible n'est pas l'Aloe vera, mais un arbre tropical de la famille des Aquilaria, haut de 6 à 20 m, aux feuilles vert foncé, un peu semblables à du cuir.
    L'Aloes est un parfum d'éternité. Nombres 24:6  Elles s'étendent comme des vallées, Comme des jardins près d'un fleuve, Comme des aloès que l'Eternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.
    Psaumes 45:8  La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent.
    Cantique 4:14  Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens ; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates ;
    Jean 19:39  Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès.
    Dans ce verset nous voyons Nicodème et un ami apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, prirent le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme il était la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Dans le psaume 45 : versets 7 à 10 nous voyons la composition de cette huile faite de la myrrhe, de la casse, de l'aloès. Trois bois aromatiques, dont la résine donne un parfum odoriférant.
    L'aloès est le symbole de l'intimité avec Dieu. Jésus vit actuellement dans l'intimité et dans la présence parfaite de Son Père. Nous trouvons les arbres d'aloès dans Nombres 24: 6, plantés par l'Éternel.
    Les Pins
    Mots traduit par : 0766 'oren = pin
    On ne connaît en Syrie qu'une seule espèce de pin, l'Abies cilicica, qui croît au Liban et n'y est pas très répandue.
    Un unique verset évoque les pins, de ce fait il n'y a aucune raison d'y apporter une signification autre ou complémentaire que celui d'un simple arbre facile a faire pousser.

    Esaïe 44:14  Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.
    Le Peuplier
    Mot traduit par : 03839 libneh = peuplier blanc
    Le Peuplier. Cet arbre tire son nom du mot latin « populus » et de l'ancien français « poplier », deux termes qui signifient « Peuple ». Pline l'Ancien rappelle que les défunts étaient recouverts de peupliers noirs.
    Genèse 30:37  Jacob prit des branches vertes de peuplier d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
    Osée 4:13  Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.
    Deux versets évoquent le peuplier, il n'y a pas de raison d'y apporter une signification  complémentaire que celui d'un simple arbre facile a faire pousser, mais qui pourrait représenter un peuple européen puisque cet arbre pousse plutôt dans les pays du nord.
    Le Noyers
    Mot traduit par : 093 egowz = noyers
    La noix est le symbole de l'intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à s'y méprendre â un cerveau humain. Généralement composée de trois parties, la noix est associée à la Trinité et selon saint Augustin, elle représentait Jésus-Christ : Une noix dans son unité renferme trois substances distinctes: l'enveloppe, la coque et le noyau. L'enveloppe figure la chair, la coque figure les os et le noyau figure l'âme. l'enveloppe figure la chair du Sauveur, laquelle a porté les aspérités et les amertumes de la passion; le noyau figurerait bien la douceur intérieure de la divinité, de qui nous recevons à la fois la nourriture et la lumière; la coque représenterait le bois de la croix...etc.
    La noix était signe de perfection. Elle était par son écorce, symbole de solidité dans le mariage. De par sa constitution, la noix est chargée d'une valeur positive et symbolise la protection d'un contenu précieux; en général, elle est porteuse de bonheur, favorable aux mariages et à la prospérité.
    Cantique 6:11  Je suis descendue au jardin des noyers, Pour voir  la verdure de la vallée, Pour voir si la vigne pousse, Si les grenadiers fleurissent. Les noyers sont originaires d'Asie centrale et de perse.
      Le Troène
    Mot traduit par : 03724 kopher= troène
    Il ne s'agit pas ici du troène européen qui ne pousse pas en Israël. Le troène dont on parle ici est un arbrisseau de deux à trois mètres, dont les feuilles ressemblent à celles du myrte peut-être le Henné. Ses fleurs sont blanches et croissent en panicules ; elles ont un parfum très fort, agréable en plein air, mais incommode pour des Européens dans l'intérieur des appartements.
    Deux versets évoquent le troène, de ce fait il n'y a aucune raison d'y apporter une signification autre ou complémentaire.
    Cantique 4:13  Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits  les plus excellents, Les troènes avec le nard;
    Cantique 1:14  Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troène Des vignes d'En-Guédi.

    Pierre Desbordes 

    Source: http://olivier-franc-romains11.com/index.html

    « N'ARRÊTE JAMAIS (La leçon de Persévérance)Pourim prophétique »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :