• Les trois dimensions de la signification de Pâque

    Les trois dimensions de la signification de Pâque

    Par Asher Intrater: 

    Il y a trois dimensions dans la signification de l’histoire de Pâque (Pessah) :

    1.     L’exode d’Egypte

    2.     L’évangile de Yeshoua

    3.     Le paradigme de la fin des temps

    1.     L’exode 

    L’histoire de Pâque et l’exode d’Egypte tiennent une place prépondérante dans la Loi et les Prophètes. Le Dieu de la création intervient dans l’histoire humaine pour sauver un peuple opprimé, pour apporter une justice sociale, pour établir une loi morale universelle et pour créer un "peuple choisi" parmi les nations du monde (même alors, ce peuple étant composé à la fois de juifs et de non juifs).

    Dieu s’est révélé comme étant YHVH, un Dieu de sainteté, de compassion et d’alliance. Il a défini la prêtrise en offrant l’expiation par un sacrifice de sang. L’exode a au lieu au moment choisi de l’histoire, environ 400 ans après les patriarches. Le peuple de l’alliance de Dieu a été formé à partir d’une seule famille avec Abraham et a grandi en une nation de plus de 2 millions à l’époque de Moïse.

    Dieu a choisi la saison de Pâque – la première lune pleine au commencement du printemps – pour que ce soit le cadre, comme une étape, pour révéler Sa rédemption.

    2.     L’évangile 

    Les israélites furent délivrés de l’ange de la mort en Egypte par la foi dans le sang de l’agneau qu’ils avaient mis sur les linteaux des portes. Avec le sang de l’agneau, ils avaient la rédemption, mais sans ce sang, ils ne l’avaient pas.  La vie et la mort dépendait du sang de l’agneau. Quand ils reçurent la Torah au Sinaï, Dieu a institué un système de sacrifices avec du sang qui étaient offerts chaque jour. Chaque aspect de la foi de l’Israël ancien était basé sur une alliance scellée par le sang.

    Evidemment les sacrifices d’animaux étaient symboliques. Le vrai sang expiatoire pour l’humanité devait venir d’un homme, un homme parfait. Cet homme parfait, celui qui est symbolisé par l’agneau pascal et par tous les sacrifices d’animaux, a été révélé à Israël et à toute l’humanité dans l’évangile. C’est le Messie Yeshoua, le fils de Dieu et le fils de David. 

    Tout comme l’ancien Israël a été symboliquement racheté par le sang de l’agneau, toute l’humanité est éternellement rachetée par le sang de l’Agneau. L’importance centrale du sacrifice par le sang n’a pas changé, elle a été révélée dans sa plénitude au travers de l’évangile. Le sacrifice de Yeshoua  nous donne l’expiation du péché, la résurrection nous donne la vie éternelle.  Il n’y a pas personne d’autre qui peut donner l‘expiation ou la résurrection.

    3.     Les temps de la fin 

    Il y a une autre dimension à la signification de Pâque. Les rabbins disent  que "la dernière rédemption sera comme la première rédemption." Cela veut dire que la venue du Messie en gloire pour établir le royaume sur terre sera similaire à l’exode d’Egypte. Dan Juster a écrit sur ce type de parallèle dans son livre "La révélation: la clé de Pâque."

    Le pharaon d’alors était une illustration de l’antéchrist qui doit encore venir. L’oppression démoniaque sera comparable. Les fléaux vont venir sur le monde comme un jugement contre le mal, et pour exhorter les gens à se repentir de leur méchanceté. Pendant la tribulation, les vrais croyants seront protégés comme les israélites à Goshen, et ainsi seront des témoins de la puissance et de la grâce de Dieu.  La parole prophétique sera donnée par deux témoins tout comme cela avait été le cas avec Moïse et Aaron. A la fin, il y aura une délivrance soudaine et extraordinaire comme la victoire qui a eu lieu à la mer rouge.  

    Pendant cette saison, purifions-nous et préparons nos cœurs à tous les desseins prophétiques que Dieu a pour nous dans cette génération.

    Source: http://reviveisrael.org/fr/

     

    « LE NOTRE PEREPessah (La Pâque), le précieux joyaux des fêtes de l'Éternel : la fête et le repas à la lumière du Messie Yéshoua et des Sages d'Israël »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :