• Ne baisses pas tes bras, gardes ton zèle pour l'amour de ton Sauveur:

     Psaumes: 69

    1 Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis». De David.
    2 Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3 J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 4 Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se fatiguent dans l'attente de mon Dieu. 5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, *ceux qui me détestent sans raison; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas volé, il faut que je le rende.
    6 O Dieu, tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées. 7 Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas honteux à cause de moi, Seigneur, Eternel, maître de l'univers! Que ceux qui te cherchent ne rougissent pas à cause de moi, Dieu d'Israël!
    8 En effet, c'est pour toi que je supporte l'insulte, que la honte couvre mon visage. 9 Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère, 10 car *le zèle de ta maison me dévore, et *les injures de ceux qui t'insultent tombent sur moi.
    11 Je pleure et je jeûne, et c'est ce qui m'attire les insultes. 12 Je prends un sac pour habit et je suis l'objet de leurs moqueries. 13 Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.
    14 Mais moi je t'adresse ma prière, Eternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15 Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16 Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi! 17 Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense! Dans tes grandes compassions, tourne les regards vers moi 18 et ne cache pas ton visage à ton serviteur! Je suis dans la détresse: réponds-moi vite! 19 Approche-toi de moi, rachète-moi, libère-moi, à cause de mes ennemis! 20 Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21 L'insulte me brise le coeur, et je suis anéanti; j'attends de la pitié, mais il n'y en a pas, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. 22 Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.
    23 *Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave! 24 Que leurs yeux s'obscurcissent pour ne plus voir! Fais-leur constamment courber le dos! 25 Déverse ta fureur sur eux et que ton ardente colère les atteigne! 26 *Que leur domaine devienne désert, que plus personne n'habite dans leurs tentes! 27 En effet, ils poursuivent celui que tu frappes, ils racontent les souffrances de ceux que tu as blessés. 28 Ajoute cette faute à leurs fautes et qu'ils n'aient aucune part à ta justice! 29 Qu'ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes!
    30 Moi, je suis malheureux et souffrant. O Dieu, que ton secours me mette en sécurité! 31 Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges: 32 voilà ce qui est agréable à l'Eternel, plus qu'un boeuf, un taureau avec cornes et sabots.
    33 Les humbles le voient et se réjouissent. Vous qui cherchez Dieu, que votre coeur vive, 34 car l'Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers.
    35 Que le ciel et la terre le célèbrent, ainsi que les mers et tout ce qui y vit, 36 car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda; on s'y établira et on les possédera. 37 La descendance de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y habiteront.
     
    Psaumes: 145
    1 Louange, de David. Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.
    2 Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.
    3 L'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
    4 Que chaque génération célèbre tes oeuvres et proclame ton extraordinaire façon d'agir! 5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles. 6 On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. 7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.
    8 L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. 9 L'Eternel est bon envers tous, sa compassion s'étend à toutes ses oeuvres.
    10 Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. 13 Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.
    14 L'Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
    15 Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 16 Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.
    17 L'Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. 18 L'Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. 20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il détruira tous les méchants.
    21 Que ma bouche dise la louange de l'Eternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité!
     
    Psaumes 32:
    1 De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!
    2 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!
    3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été. - Pause.
    5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel», et tu as pardonné mon péché. - Pause.
    6 C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront pas.
    7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. - Pause.
    8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas.
    10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. 11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!
     
    Psaumes 34:
    1 De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui.
    2 Je veux bénir l'Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3 Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4 Dites avec moi la grandeur de l'Eternel, célébrons tous son nom!
    5 J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 6 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
    9 *Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui! 10 Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11 Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.
    12 Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. 13 *Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14 Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15 détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.
    16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.
    18 Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
    20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours: 21 il garde tous ses os, *aucun d'eux n'est brisé. 22 Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.
    23 L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.
    « La Fin de l'athéisme - Réponse choc de la science moderne face à l'existence de DieuLa Foi fait des miracles: »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :