• Noah 5775

     

    Écrit par Lucas Micciche (rédact.JS) on 25 octobre 2014. Posted in Genèse

    PARASHA NOAH

    Genèse 6:9 à 11:32 / Esaïe 54:1 à 55:5 / Mat 24:36-44

    Dans cette parasha, rappelons-nous comment dans Béréshit, l'ennemi a tenté l'être humain pour essayer de le ramener à son état initial de Tohu Bohu. L'homme qui n'est que chair, est en train de mélanger lumière et ténèbres au point où l'Eternel "regrette" et doit détruire ce qu'Il a formé de ses mains. Regrettons-nous d'avoir donné la vie à nos enfants, même s'il répond le mal tout autour de lui ? Non, bien sûr. Pour l'Eternel, si le point de non retour a fini par arriver, un point où la repentance n'est même plus envisageable pour cette génération et où nous arrivons dans ces temps de la fin, le jugement divin sera nécessaire. Le mal était enraciné si profondément dans le coeur de l'homme et on le voyait dans les villes de Sodome et Gommorhe. Mais si Dieu va détruire la terre, il y a quelque chose après, il y a un MAIS. Ce "Mais", c'est Noé qui a trouvé grâce devant Dieu.

    Même si Dieu aime Adam et Eve, il ne pouvait pas considérer le coupable pour innocent.

    Toutes les Ecritures nous parlent du Mashiah. Comment à travers l'histoire de Noé, on voit cela? Si on remplace Noé par Yeshoua on va imaginer un jeu de rôle.

    Genèse 6:9 "Ceci est l'histoire de Noé. Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains; il se conduisit selon Dieu."

    Les enfants sont le reflet de leurs parents. Noé était un homme juste et intègre qui marchait avec Dieu. Satan veut faire retourner la terre au tohu Bohu mais cette phrase montre une chose puissante. Avant Noé, Adam et Eve ont marché avec Dieu. L'Eternel les a jeté à l'extérieur du jardin mais il les a accompagnés en marchant là aussi avec eux! Si la race des justes subsistent encore pour partager la Torah, c'est parce que Dieu veut marcher avec eux!

    Noé était effectivement un homme juste mais ce qu'il faut voir c'est la figure qu'il représentait : qui fut celui là qui n'a jamais péché. Une grâce ne s'obtient pas comme un dû. Chaque oeuvre a sa rétribution le bien comme le mal mais la grâce ne s'obtient pas : c'est un cadeau précieux !

    Il était nécessaire que Noé reçoive la grâce de Dieu, non pour lui-même mais pour sa famille. Sinon, il est possible que Noé seul aurait été sauvé !  Il n'y a que Yeshoua qui a été intègre, c'est-à-dire, qui n'a pas été "entamé" par le péché. Noé a sauvé de ce fait, sa propre famille. C'est l'histoire de Yeshoua car grâce à sa grâce, il a sauvé son épouse (épouse de Yeshoua), ses fils, ses belles-filles. Il a sauvé ceux qui étaient liés par une alliance (mariage des belles-filles avec les fils de Noé).

    La mission de Yeshoua est révélée dans cette histoire : "Toi et toute ta maison sera sauvée", parole adressée à Josué.

    Hébreux "C'est par la Foi que Noé a obtenu..." : sans la foi, pas d'arche, pas de salut de toute la création ! A travers l'arche toute une partie de cette création, depuis la chute, sera sauvé. Toute cette création languit aujourd'hui en attendant la révélation des fils de Dieu et où l'agneau dormira avec le lion. On pourrait penser que ce texte est pour le nouveau testament mais c'est clair que c'est par la Foi de Noé (ancien testament) que lui, sa maison et le monde entier furent sauvés.

    Comment le juste et sa famille seront-ils tous mis à part ? Un point de non retour a été atteint. 

    La terre était débauchée.

    6.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.6.13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

    Dans Matthieu il est écrit "il en sera de même comme aux jours de Noé" : le monde aura atteint le fond. La débauche sera comme du temps de Noé, tout est corrompu, débauché. Lorsque ce point de retour sera atteint et il l'est presque déjà, alors il en sera comme aux jours de Noé, alors Dieu enverra le jugement.

    Les 5 premières plaies en Egypte étaient données pour tester le coeur du Pharaon : il fallait que l'endurcissement atteigne son comble alors Dieu Lui-même endurcira le coeur du Pharaon et des hommes et c'est ce qu'il a fait. MAIS... le juste ne périra pas avec le méchant. Gloire à Dieu ! Il y a des théories non bibliques selon lesquelles les chrétiens seraient enlevés avant la grande tribulation. Lorsque Dieu enverra son jugement alors le juste sera mis à part. Noé a été enlevé jusqu'aux cieux pendant le jugement de la terre !

    Pendant ce temps là les justes qui auront été justes et intègres dans leurs voies, Dieu va les mettre à part dans une "arche". Ici, c'est de l'initiative de Noé d'obéir par la FOI ! L'arche c'est la "solution".

    L'arche TEBA est le "vaisseau". Ce mot est utilisé dans un autre passage : Moïse a été mis dans une "TEBA" : sa mère va sauver son enfant des eaux. Il n'y a aucun hasard. Il y a un lien évident entre ces 2  personnages. C'est la suite logique Noé et Moshé représentent une seule et même personne ; Noé a commencé une oeuvre et Moshé l'a continuée.

    TEBA est une caisse de jonc, c'est aussi une ARON (arche de l'alliance). LE juste ne périra pas avec le méchant. L'arche contient un rouleau de la Torah, le pain, le bâton du ss. et ce qui sanctifie le juste le jour du jugement, c'est l'arche. C'est ce que représente l'histoire de Moïse.

    Le juste n'est pas sauvé dans l'arche : il est simplement mis à part , on ne cherche pas la justification par la loi mais uniquement par la Foi. 

    6.17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.6.18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

    Entrer dans l'arche c'est rentrer dans l'alliance pour se mettre à l'abri du MABOUL (déluge) et là, Dieu va refaire une nouvelle alliance complémentaire à celle d'Adam et Eve.

    Obéissance par la Foi

    6.22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

     

    Avec le déluge, on revient dans la situation du Tohu Bohu 

    7.1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;7.3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.7.4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits.7.5 Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné.7.6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. 

    Quarante, c'est le chiffre qui est le nombre de jours nécessaires pour passer d'un état à un autre, d'un état de ténèbres à la lumière, 40 jours pour que l'eau purifie la souillure du monde. C'est pendant 40 ans de passage que Moïse est passé de l'état d'enfant à celui d'adulte, 40 ans pour sortir de l'Egypte, 40 ans pour servir l'Eternel.

    40 est le temps pour le peuple de passer d'une situation à une autre. Jonas a reçu aussi de Dieu de prêcher pendant 40 jours "dans 40 jours, Ninive sera détruite...". 40 jours de repentance était le salut de cette ville car leur coeur n'était pas encore arrivé au point de non retour. C'est ce qui a fait leur salut.

    Ezéchiel devait se coucher 40 jours d'un côté comme de l'autre pour que le péché du peuple soit pardonné.

    La mise en quarantaine médicale sert à passer d'un état à un autre ! Quand on achète des poissons, on les met en quarantaine avant de les reprendre.

    Yeshoua a été 40 jours au désert. Avant cela il n'a pas fait grand chose, ni miracle, etc. Quand on prend le baptême, on pourrait jeuner 40 jours afin d'humilier la chair. On voit dans tous ces miracles l'importance de ce temps de 40 jours. Lorsque nous sommes une terre qui provient du Tohu Bohu, Satan veut nous y ramener.

    7.17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.

    40 jours est le temps pour naître de nouveau.

    L'arche a été construite au sol, parmi la souillure des hommes et parmi cette multitude de personnes corrompues il y avait 8 personnes qui n'étaient pas encore libérées de cette corruption. 15 coudées c'est le dépassement de l'arche au-dessus des montagnes, c'est-à-dire dans les "cieux". Après 40 jours, ils vont recouvrir une nouvelle terre en haut.

    Un contraste

    Tous ont reçu la vie : 7.15 Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.

    MAIS

    7.22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

    Ce souffle de vie répandu sur tous nous fait penser à Shavouot. Après Noé, quelques hommes ont reçu l'Esprit de Dieu : Moïse, les 70 hommes, etc. Puis est venu Shavouot où est descendu le Consolateur : toute chair peut alors être animée de l'Esprit de Dieu. Celui qui veut peut recevoir cet Esprit Saint. MAIS ce temps arrive bientôt à la fin !

     7.23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.7.24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

    Ceux qui sont dans l'alliance vivront.

    Après 150 jours est venu l'Esprit Saint

    8.1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent (ROUAH) sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

    8.2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.8.3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.8.5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.8.6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 

    On recommence ici à faire une sanctification

    L'odeur des sacrifices que l'Eternel respire, l'a apaisé :

    8.18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. 8.19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche. 8.20 Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 8.21 L'Éternel sentit une odeur agréable (odeur de repos, odeur d'apaisement), et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 8.22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

    On voit dans ce récit le plan de salut de l'Eternel, là où l'Eternel est apaisé même s'il a été triste, on voit tout le plan du salut s'accomplir.

    Suite à ce sacrifice, Dieu va conclure l'alliance avec Noé (Gen 6:18) : l'homme pourra rentrer dans cette nouvelle alliance, l'alliance Noahide et Dieu va placer l'arc dans le ciel "J'ai placé MON témoin dans la nuée". Quand Dieu regardera la terre, il la regardera au travers de cet arc en ciel !

    C'est dans cette nuée où se trouve ce "témoin" et celui-ci reviendra. Pour l'instant, Dieu regarde la terre au travers de son témoin, Yeshoua qui intercède envers son peuple. Il permet que les jours défilent mais jusqu'au moment où sera arrivé le point de non retour. Alors Dieu ne regardera plus au travers de ce témoin !!

    L'Eternel veut qu'on dise à la terre que les trompettes des anges sont à la bouche, prêts à souffler !

    Après le déluge tout s'est bien passé jusqu'au jour du péché de CHAM où il a découvert la nudité de son père. Le péché était encore présent. CHAM vécut encore le péché. Cela nous rappelle le péché d'Eden. Noé dans sa décadence où il s'est enivré a provoqué le péché de CHAM.

    Le péché d'EDEN a besoin de quelque chose de plus puissant qu'un simple déluge : SEUL le MESSIE peut purifier le péché : c'est YESHOUA HAMASHIAH.

    Le péché engendré par Noé, CHAM va donner naissance à des nations ennemies d'Israël : MITSRAIM, CANANENS, KOUCH, NIMROD (roi de Babel, roi de la confusion)

    La parasha se termine d'ailleurs sur la tour de Babel. Et c'est là que les yavanites, descendants de YAFET qui a donné YAVAN, doivent demeurer dans les tentes de SHEM : c'est l'espoir des nations, une réconciliation entre juifs et grecs, une réconciliation apportée par YESHOUA.

    Le mur d'inimitié est tombé. Mais le mal quant à lui est venu par SHIMEAH Babylone, là où NIMROD voulait placer l'humain au dessus de tout, même de Dieu ! C'est l'esprit de l'humanisme qui vient sur notre terre. Mais ce projet de la tour de Babel est démesuré. Babylone veut détruire les temples de l'Eternel que nous sommes (Nebuchadnetsar) en faisant captifs la maison de Judah. Quand Ephraïm a rejeté la dynastie de Judah, il y a une malédiction qui est tombée sur eux et c'est ce roi Nebuchadnetsar, la tête de l'Antéchrist de la vision de Daniel. Il y a dans cette statue les mèdes et les perses : mais cette statue n'a pas encore de pieds. Lorsqu'elle aura des pieds, elle se relèvera et, pour une ultime fois, elle fera la guerre aux saints de l'Eternel. Aujourd'hui, le système que nous connaissons, cette statue est déjà debout sans qu'on s'en aperçoive. 

    MAIS le Juste triomphera car cette statue sera abattue et les rois de la terre plieront le genou devant le JUSTE. Il y aura des martyrs et il y aura aussi des saints qui seront préservés.

    Dans ces premiers chapitres de la Torah, l'histoire de la fin du monde est écrite. Nous en tant qu'enfants de Dieu, nous devons supplier Mashiah qu'il nous donne la force pour résister et rester fidèle à la KOS YESHOUOT, que ce soit sa coupe qui triomphe dans nos vies mais pas le monde.

    2 Pierre 2 : 4-22

    1 Pierre 3:19 à 4:7

    Les eaux du jugement ne s'abattront plus car les eaux du baptême est pour nous comme le jugement du péché. Mais ce qui est important, c'est que cette histoire nous montre que si on n'a pas pris sur soi les eaux du jugement alors on ne peut pas être inscrits dans le Livre de Vie.

    Yeshoua a dit "Allez et baptisez-les".

    Gloire à Dieu

    "BethYeshoua"