• PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    Par Guy Vallée

     

    PARACHA                                  "BEHAÂLOTEKHA"     Quand Tu Feras Monter 


                                                             "BAMIDBAR"              Nombres   8 :  1 à 12 : 16

    HAFTARAH                                   "ZEKHARYAH"          Zacharie   2 : 10 à  4 :   7 

    BRIT’HADASHA                           "MATTHITYAHOU"  Matthieu 17 :  1 à 13 

      

    Dans la paracha de la semaine dernière, Elohim demande à Moïse de faire de même pour les fils de Guerschon, et les fils de Merari, le dénombrement depuis l’âge de trente ans et au dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, ainsi que leur fonction dans la tente d’assignation.

    Notre paracha de cette semaine commence avec les instructions données à Moïse pour la disposition de la Ménorah « Chandelier ».

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    NOMBRES 8 : 1-2  1 L’Eternel parle à Moïse, et dit :

    2  Parle à Aaron, et tu lui diras: Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face. 

    Nous avons appris dans la paracha Térouma ; que Elohim avait demandé à Moïse de fabriquer une Ménorah « Chandelier », qu’elle soit faite d’une seule pièce en or battu.

    La lumière de ce Chandelier se situait dans le Mishkan « Tabernacle », cette Ménorah  représentait Yeshoua « Jésus », nous le comprendrons par la suite, car nous savons qu’Il est la lumière du monde, et qu’Il est aussi le chemin.

    Elohim avait demandé que cette lumière éclaire en face, elle devait montrer la direction que devait prendre les enfants d’Israël pour entrer dans la terre promise. Cette lumière éclaire le chemin que nous devons suivre.

    PSAUMES 119 : 105  Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    Yeshoua est La Parole, Il est aussi La Lumière.(voir Jean 1).

    Dans la partie de la Haftarah, un ange dans une vision, montre au prophète Zacharie un chandelier tout en or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, il y avait à droite et à gauche de la Ménorah deux oliviers.

    Le prophète pose des questions à l’ange sur cette vision, et il renvoie Zacharie à la Parole qu’avait adressé Elohim à Zorobabel.

    Nous devons rappeler que Zorobabel était gouverneur de Juda, et avait pour mission de reconstruire le temple du Seigneur.

    Le temple de Elohim avait été détruit, le pays était en ruine, le prophète Agée s’adressa à Zorobabel et à Josué, pour rebâtir la maison de l’Eternel.

    Il les encouragea en leur disant qu’Il sera avec eux, et restera fidèle à l’alliance faite avec eux quand ils sortiront d’Egypte, que Son Esprit sera au milieu d’eux, et qu’ils n’auront rien à craindre.

    AGEE 2 : 23  En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Eternel, et Je te garderai comme un sceau ; car Je t’ai choisi, dit l’Eternel des armées.

    La question de Zacharie à l’ange est : "Quelle est la signification du chandelier, et des deux oliviers à ses cotés ?".

    La réponse de l’ange est : "Comment Elohim a utilisé Zorobabel pour reconstruire Son temple ?".

    ZACHARIE 4 : 6-7 6 Alors il reprit et me dit : C’est ici la Parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit dit l’Eternel des armées.

    7  Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ! 

    En lisant ce passage nous pouvons dire que c’est Elohim qui reconstruit Son temple.

    Il en est de même pour le chandelier qui devait être fabriqué d’une seule pièce.

    La montagne de ruines qui était l’obstacle majeur, a été aplanie, et la pierre principale a été posée.

    ACTES 15 : 16 Après cela, Je reviendrai, et Je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et Je les redresserai.

    Qui réparera les ruines de la tente de David ?

    C’est Yeshoua.

    Au temps des prophètes, la pierre d’angle d’un nouveau sanctuaire était prise sur les ruines d’un ancien sanctuaire, et le roi conviait le peuple à une cérémonie.

    MATTHIEU 21 : 42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue La principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ?

    Qui est la pierre d’angle ?

    C’est Yeshoua « Jésus »

    A la lumière des écritures, nous réalisons que la réponse de l’ange, montre que le chandelier est la préfiguration de Yeshoua qui établira la nouvelle cité qui ne sera pas fait de mains d’hommes.

    Il ne viendra pas avec le niveau à la main comme Zorobabel, mais avec un roseau d’or comme mesure.

    Les deux oliviers  à chaque côté de la Ménorah:

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

     Beaucoup de noms sont souvent cités, mais nous nous laisserons guider par les écritures, inspirées par le Rouah Ha'Kodesh « le Saint-Esprit ».

    ZACHARIE 4 : 11-14  11 Je prie la parole et je dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?

    12  Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ? 

    13  Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. 

    14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

    A deux reprises le prophète pose la question à l’ange, que signifient les deux rameaux d’olivier ?

    Nous savons que dans la bible, l’olivier représente Israël, donc les deux rameaux sont détachés de l’olivier « Israël ».

    Dans l’Apocalypse les deux rameaux sont les deux témoins qui se manifesteront avant la grande tribulation.

    Ils prophétiseront afin que tous les gouvernements, et tous les peuples soient informés des choses à venir.

    Elohim demande à Moïse de faire deux trompettes afin d’informer le peuple sur certaines dispositions.

    NOMBRES 10 : 1 1 L’Eternel parla à Moïse et dit :

    2 Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    Différents sons étaient utilisés en fonction des évènements.

    Rassemblement de tout le peuple ; deux trompettes.

    Rassemblement des responsables ; une trompette.

    Levée du camp ; les deux trompettes.

    Les trompettes sont aussi utilisées lors des fêtes.

    Aujourd’hui nous pouvons dire que les trompettes sonnent, pour ramener les peuples sur le droit chemin, la Parole est proclamée aux quatre coins du monde, afin que chaque peuple soit conscient des évènements à venir.

    Selon la définition du dictionnaire un témoin est une personne qui certifie ou qui peut certifier ce qu’elle a vu ou entendu.

    Alors qui peut être ces témoins ?

    APOCALYPSE 11 : 3 – 4 et 6    3   Je donnerai à Mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

    4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de le terre.

    6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

    Nous savons que ces deux oliviers sont les deux témoins ; ils sont israélites.

    Elie est le prophète qui pouvait arrêter la pluie.

    Moïse est le prophète qui pouvait changer les eaux en sang, et frapper la terre de toute espèce de plaie.

    Ils sont aussi des témoins du passé, Moïse est celui qui a reçu la Torah et qui a conduit la première assemblée.

    Elie a été un prophète et un instrument entre les mains de Elohim qui a combattu les dieux cananéens, ses actions ont été suivies de nombreux prodiges et miracles, il a été enlevé dans un tourbillon.

    Il est le prophète qui dans les temps messianiques annoncera la prochaine venue du Mashia’h (Le Messie).

    Yeshoua après leur avoir dit qu’Il reviendrait dans la gloire de Son Père, avait pris trois de Ses disciples avec Lui sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean Son frère. Ils ont vu Yeshoua avec à Ses côtés Moïse et Elie.

    PARACHA BEHAÂLOTEKHA "QUAND TU FERAS MONTER"

    La préfiguration de la Ménorah avec les deux chandeliers à ses côtés, pourrait bien répondre à cette vision.

    MATTHIEU 17 :  3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec Lui.

    Elie était déjà venu lors de la première venue de Yeshoua .

    Et il reviendra lors de Sa prochaine venue.

    MATTHIEU 17 : 11-12 11 Il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses.

    12 Mais Je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils ne l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine! 

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

     

     

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