• PARACHA "KI TISSA" (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

    PARACHA "KI TISSA"  (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

     

    Par Guy Vallée

    PARACHA                              "KI TISSA"                            Quand tu recevras le compte

                                                       "CHEMOTH"           Exode                  30 : 11 à 34

    HAFTARAH                            "MELAKHIYM"      1 Rois                  18 :   1 à 39 

    BRIT’ HADASHA                  "EVEN A"                  1 Pierre                 1 : 17 à 24

                                                       "QORINTHIYM B"  2 Corinthiens     3 :   4 à 18

     

    Dans notre Paracha de la semaine dernière Tetsavé « tu ordonneras » : Elohim fait à Moïse quelques recommandations concernant :     L’huile pour les lampes, la confection des vêtements des sacrificateurs, la consécration des sacrificateurs, l‘holocauste perpétuel, et l’autel des parfums.

    Notre Paracha de cette semaine Ki Tissa : Elohim demande à Moïse de faire un dénombrement par le rachat des personnes. Il reçoit de nouvelles instructions concernant la construction du tabernacle.

    EXODE 30 : 11 – 12   11 L’Eternel parla à Moïse, et dit :

    12 Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun d’eux paiera à l’Eternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement.

    Le péché a toujours été l’obstacle entre Elohim et les hommes, et c’est sur ce point que satan juge l’homme comme transgresseur de la loi divine.

    Elohim nous donne toujours cette possibilité de revenir à Lui.

    Le rachat est un moyen de revenir à Elohim et de faire partie intégrante de Son peuple.

    Ce recensement avait pour but de constituer une armée, et on pourrait représenter cette pièce d’un demi-cycle comme une rançon « expiation » pour chacun.

    Argent qui devait par la suite être fondu pour former les bases des piliers du tabernacle, pour que ce soit un souvenir du rachat des enfants d’Israël devant Adonaï.

    D’après certaines sources après la construction du temple, cette pièce de monnaie a servi à acheter les animaux qui servaient aux sacrifices.

    Le passage du premier chapitre de Pierre nous dit que nous n’avons pas été acheté avec de l’argent :

    1 PIERRE 1 : 18 -19  18  sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

    19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,

    PARACHA "KI TISSA"  (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

       

    Tout cela était l’image des choses qui devaient être accomplies en Yeshoua.

    On pourrait voir en ce demi-cycle que le sacrifice ne pouvait être complet qu’en Yeshoua, car jusqu’à Pessah « Pâque » le péché était couvert par le sacrifice des animaux. 

    LUC 1 : 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’Il a visité et racheté Son peuple,

    1 - La cuve d’airain

    EXODE 30 : 17   L’Eternel parla à Moïse, et dit:

    18  Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau,

    19  avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.

    20  Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point ; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Eternel.

    La cuve d’airain se situait entre l’autel des holocaustes et la tente d’assignation. Le sacrificateur qui assurait le service devait se purifier avant d’entrer dans la tente d’assignation. S’il omettait de le faire, il mourait.

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    Pourquoi ?

    Il y a une si grande sainteté dans Sa présence, que toute impureté qui se présenterait serait vite consumée.

    Nous comprenons l’importance de se purifier avant de nous présenter devant notre Elohim.

    Rien n’a changé, on entend souvent dire : au temps de Moïse c’était difficile celui qui se présentait devant Elohim, les mains et les pieds impurs mourrait.

    Nous sommes sous la grâce ! C’est comme si les choses sont devenues plus faciles. Je dirai oui concernant les lois sacrificielles accomplies par Yeshoua, il n’y a plus de sacrifice d’animaux, et tous les rituels qui y étaient attachés, mais sur le plan spirituel, rien n’a changé.

    Nous devons en notre qualité de sacrificateur, préparer notre rencontre avec Notre Seigneur, et cela passe par différentes étapes.

    La première chose à faire c’est se mettre en règle avec Lui.                                           Enlever tout péché qui pourrait nous écarter de Sa présence.                                          Et marcher dans la sainteté.

    2 - Le veau d’or

    EXODE 32 : 1  Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, le croyant mort, s’assembla autour d’Aaron et lui dit : Allons,                                            Fais - nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

    C’est avec mépris pourrait-on dire que le peuple traite Moïse : « Cet homme qui nous a fait sortir d’Egypte »

    Ils lui reprochent de les avoir fait sortir d’Egypte, et ce n’est pas la première fois que les enfants d’Israël regrettent d’avoir quitté l’Egypte, car même après avoir traversé la mer des joncs, ils voulaient y retourner.

    Et nous comprenons pourquoi, les quatre cinquième des enfants d’Israël n’ont pas quittés l’Egypte. Pour eux leur devenir dépendrait de Moïse, et après sans Moïse (sa mort) que deviendront-ils ?  Et ceux qui avaient traversé la mer des joncs, se demandaient s’ils avaient bien fait de le suivre.

    Les enfants d’Israël ne reconnaissent pas Elohim dans cette affaire, mais Moïse.

    Pour le peuple, c’est Moïse qui sollicite Elohim pour faire tout ce qu’ils l’ont vu accomplir, et s’il n’est plus là, il faudrait bien qu’ils aient au milieu d’eux un dieu qui les accompagne.

    Ils trouvaient l’absence de Moïse trop longue, et pensaient qu’il ne reviendrait plus, alors il fallait le remplacer par un dieu qui marcherait devant eux.

    Comment comprendre ce renversement de situation, après avoir vécu tous ces prodiges et miracles ? Le peuple a vu que Elohim a toujours répondu à leurs besoins, mais pour eux c’est Moïse qui faisait Elohim accomplir ces miracles.

    L’absence prolongée de Moïse était considérée comme un abandon, et qu’ils étaient livrés à leur propre sort.

    Le peuple était dans l’inquiétude et se demandait comment il allait survivre dans le désert, parce que leur survie s’appuyait sur un homme.

    Et les voila dans une situation où il n’y a plus Moïse, donc il faut le remplacer pour que le peuple survive dans ce désert.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Face à cette situation ils ont eu recours à leur pratique idolâtre d’Egypte, en fabricant un veau d’or représentant leur dieu, en lui offrant des holocaustes et des sacrifices d’action de grâce.

    PARACHA "KI TISSA"  (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

    Nous devons faire très attention dans le monde dans lequel nous vivons, car le veau d’or est toujours présent au milieu de nous, et cherchera par tous les moyens à nous attirer vers lui. Nous devons faire attention de ne pas faire de lui un sujet d’adoration.

    EXODE 34 : 14  Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, Il est un Dieu jaloux.

    Quand nous allons vers d’autres dieux, comme ceux qui sont attachés  aux biens matériels, aux richesses, au pouvoir, célébrités, travail, argent. Elohim est blessé au plus profond de Lui. C’est exactement ce qui est ressenti quand il y a une infidélité au milieu d’un couple, il y a toujours un qui est blessé à cause de cette infidélité.

    Le deuxième commandement des tables de la loi est clair, il dit que tout ce que nous faisons passer avant Elohim, nous conduit à l’idolâtrie.

    Il est très facile de se frotter au veau d’or, regardons chaque jour ce que nous faisons passer avant  notre Seigneur, et nous verrons qu’il est facile d’aller vers d’autres dieux.

    Attachons-nous à ce que Elohim fait à travers d’un homme, mais ne nous attachons pas à un homme.

    Nous le constatons de nos jours, que beaucoup de personnes dans les églises s’attachent à un homme, plutôt que de s’attacher à Elohim.

    Le peuple s’est attaché à tout ce que faisait Moïse, le considérant comme un dieu, la preuve ; ne le voyant pas de retour, ils ont fabriqué un dieu qui ne meurt pas pour les conduire.

    Si les enfants d’Israël avaient mis leur confiance sur les promesses de Elohim, leur attitude ne serait pas de fabriquer un dieu de métal, mais ils ont douté de Celui qui avait fait alliance avec eux sur le Mont Sinaï.

    ROMAIN 10 : 17  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

    C’est pour cette raison que nous ne devons jamais nous détourner de la Parole, qui est notre seule soutient, pour traverser les épreuves.

    Quand arrivent les difficultés, que nous nous sentons abandonnés, rejetés, nous devons aller chercher le réconfort dans les promesses de Sa Torah.

    EXODE 32 : 7   L’Eternel dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte, s’est corrompu.

    Pourquoi ce renversement de situation ?

    Elohim considère les enfants d’Israël comme étant le peuple de Moïse qu’il a fait sortir d’Egypte, alors que c’est Lui qui avait dit qu’Israël était Son peuple :

    EXODE 3 :  7 L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs.

    Moïse ne serait-il pas responsable du peuple qui lui avait été confié ?

    Pendant  son absence, son frère n’avait-il pas le devoir de veiller sur la conduite du peuple, au lieu de leur fabriquer un veau d’or ?

    Ce sont des questions qui pourront nous aider à comprendre ce changement d’appartenance.

    Nous avons la responsabilité des personnes qui nous sont confiées par Elohim, et nous devons faire tout pour qu’elles marchent selon Ses principes.

    Devant cette situation la colère de Elohim va s’enflammer, et Moïse va Le  convaincre à revenir sur Sa décision.

    EXODE 32 : 10  Maintenant laisse-Moi ; Ma colère va s’enflammer contre eux, et Je les consumerai ; mais Je ferai de toi une grande nation.

    Moïse va reprendre Elohim en Lui disant : pourquoi Ta colère s’enflammera

    t- elle contre Ton peuple que Tu as fait sortir d’Egypte par une grande puissance et une main forte.

    Il lui dit que les Egyptiens diront que Tu les as fait sortir d’Egypte pour les tuer, et les exterminer de la terre.

    Ecoutez la teneur des propos de Moïse comme si il voulait ramener Elohim à la raison :

    EXODE 32 : 12 (c) Reviens de l’ardeur de Ta colère, et repens-Toi du mal que Tu veux faire à Ton peuple.

    Il reprend ensuite une promesse faite à Abraham, Isaac, et Israël :

    EXODE 32 13  Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, Tes serviteurs, auxquels Tu as dit, en jurant par Toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à vos descendants tout ce pays dont J’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

    Moïse touchait Elohim à travers des Ses promesses, car il savait que Elohim ne manquerait jamais à une seule d’elles.

    C’est pour cela que nos prières doivent toujours s’appuyer sur les promesses de Elohim, pour les Lui rappeler. Ce n’est pas qu’Il les oublie, mais Il aime quand Ses enfants les Lui rappellent, ce qui est pour Lui un signe de l’attention que nous portons à Sa Parole.

    Croyez vous que Elohim avait besoin de Se repentir ?

    Avait – Il oublié Ses promesses ? Est-ce parce que Moïse les Lui a rappelées, qu’Il S’est repenti ?

    Personnellement je pense que notre Seigneur quand Il prend une décision, elle est pensée d’avance. Ce n’est pas tout le peuple qui s’est livré à ce mouvement idolâtre. Il y a toujours un reste qui Lui est fidèle, et aujourd’hui encore nous voyons ce petit reste qui malgré toutes les persécutions, et l’exile, il est resté fidèle à Yeshoua.    

    Il voulait par cette situation sonder le cœur de Moïse, et voir comment il agirait devant un tel comportement.

    Elohim n’est pas un homme pour rompre une alliance, ou choisir un autre peuple pour accomplir Ses desseins.

    Quand Il fait une alliance, Il l’emmène jusqu’à son accomplissement, avec ceux qui Lui resteront fidèles.

    Il ne rompt pas Son alliance, Il la renouvelle, Il ne la change pas, Il l’accompli.

    Elohim ne raisonne  pas comme un homme, Il connait tout d’avance, et Il savait que Moïse devrait être fort pour mener Son plan jusqu’à sa phase finale.

    Et voila Moïse face à cette situation, et quand il vit les danses et le veau d’or, Il est dit :

    EXODE 32 : 19 (b)  La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

    PARACHA "KI TISSA"  (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

    Rappelez- vous qu’il avait dit à Elohim : Pourquoi Ta colère s’enflammerait-elle contre Ton peuple, et voici que c’est Aaron qui lui dit : que ta colère ne s’enflamme point !

    Et dans sa colère, il brise des tables écrites de la main d’Elohim.

    Souvenez- vous de sa colère quand il frappa le rocher, ce qui ne lui a pas permis de traverser le Jourdain.

    Mais pour les tables qui ont été brisées, il n’a eu aucun reproche, pourtant elles étaient écrites de la main de Elohim.

    En voyant les enfants d’Israël dansant devant ce veau d’or, il avait compris qu’ils avaient faits un choix de remplacer le Dieu d’Israël, à ce dieu représenté par ce veau d’or, donc plus d’intérêts qu’ils reçoivent les directives de Elohim.

    Moïse châtie les enfants d’Israël, il leur dit qu’ils ont commis un grand péché, et qu’il monte vers Elohim pour obtenir le pardon de leur péché.

    Nous voyons le grand cœur de Moïse pour les enfants d’Israël, quand il plaide leur pardon devant Elohim, il Lui dit :

    EXODE 32 : 32    Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de Ton livre que Tu as écrit.

    Il est prêt à partager le sort des enfants d’Israël, en acceptant de donner sa vie pour eux.

    Cela nous rappelle le sacrifice de Yeshoua, qui a donné Sa vie pour nous qui méritions la mort.

    TITE 2 : 14 notre Sauveur Jésus-Christ, qui S’est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de Se faire un peuple qui Lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes œuvres.

    Elohim accepte de pardonner, mais les conséquences affecteront les enfants d’Israël.

    1 JEAN 1 : 9  Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

    Moïse avait besoin de la confiance de Elohim, et il Lui rappelle qu’il avait trouvé grâce à Ses yeux, mais qu’il voulait connaitre Ses voies.

    EXODE 33 : 14   L’Eternel répondit : Je marcherai Moi-même avec toi, et Je te donnerai du repos.

    Moïse va tailler de nouvelles tables, et va à nouveau monter sur le Mont Sinaï.

    Elohim traite une alliance avec eux, et leur promet de chasser devant eux tous leurs ennemis, et Il leur donne les treize attributs de Sa miséricorde.

    EXODE 34 : 12 – 28 (13 attributs)

    Dans la haftarah 1 ROIS 18 : 1 A 39 ; les écritures nous parlent de la confrontation d’Elie avec les prophètes de Baal.

    Les enfants d’Israël étaient confrontés à l’idolâtrie à travers du culte de Baal.

    Se livrer à l’idolâtrie c’est transgresser la Torah, et les enfants d’Israël, servaient Baal tout en servant Elohim.

    MATTHIEU 6 : 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 

    Quand la bénédiction de Elohim tarde à venir, l’homme pour satisfaire ses besoins se tourne le plus souvent vers d’autres dieux.

    Cette situation s’est produite avec l’adoration du veau d’or.

    Le peuple a trouvé l’absence de Moïse trop longue, et a préféré se tourner vers une idole pour répondre à ses besoins.

    Elie commencera par restaurer l’autel de Adonaï qui avait été détruit, afin de remettre en confiance le peuple qui avait vu comment Jézabel avait tué les prophètes de Adonaï.

    Elie bâtit cet autel avec douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, il fît un fossé autour de l’autel.

    Le versé 33 nous dit :

     33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18-34) Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.

    34 Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.

    Nous constatons que trois fois quatre cruches ont été versées, ce qui fait douze cruches.

    Il est très intéressant de rapprocher cette partie des écritures à d’autres passages afin de porter une réflexion.

    EXODE 28 : 17 – 21  17  Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;

    18  seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ;

    19  troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;

    20  quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront

    enchâssées dans leurs montures d’or.

    21  Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. — 

    La nouvelle Jérusalem se présente avec le nom des douze tribus d’Israël !

    APOCALYPSE 21 : 12 - 14   12 (b) Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël

    13  à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.

    14  La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

    Chaque point cardinal avait trois portes portant le nom des douze tribus d’Israël.

    La construction de cet autel avec douze pierres représentant les douze tribus d’Israël, et le feu qui consuma l’holocauste, malgré l’eau versée sur le bois ne pouvait être que l’œuvre de Elohim.

    Cela devait rappeler au peuple ses origines, car il était sujet du roi Achab et de la reine Jézabel.

    Israël était soumis au culte de Baal, et face à ce miracle le peuple reconnu que c’est Adonaï qui est Elohim.

    Ces différents passages des écritures qui représentent les douze tribus d’Israël, avec des pierres, des symboles, des pierres précieuses, et autres, sont là pour nous rappeler que c’est le peuple élu, que nous retrouvons depuis l’alliance du Mont Sinaï jusqu’à la nouvelle Jérusalem.

    PARACHA "KI TISSA"  (QUAND TU RECEVRAS LE COMPTE)

    Sur l’éphod, Elohim avait demandé à Aaron de porter en souvenir deux pierres sur les épaulettes, sur lesquelles étaient inscrits le nom des douze tribus d’Israël.

    Chaque fois que le souverain sacrificateur se présentait devant Adonaï, il portait sur ses épaules les douze tribus d’Israël.

     Le prophète Elie en rebâtissant cet autel avec le nom des douze tribus d’Israël sur les pierres, renouvelait l’attachement d’Israël à Elohim.

    Il ramenait le peuple d’Israël qui s’était tourné vers Baal ; dans l’alliance faite sur le Mont Sinaï.

    Et aujourd’hui, nous entrons dans cette alliance qui a été renouvelée par Yeshoua, en étant greffés à l’olivier qui est Israël.

     

    Shabbat Shalom / Vé / Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et / Bonne Semaine ! 

      (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

    « 3ème Partie: La Restauration De La Torah Rosh Hashana Véritable Nouvel An 22 Mars 2017 »
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