• PARTIE I – LA REPENTANCE : Une arme dotée de l’autorité du Saint-Esprit

     

     

    1 Jean 8 : 10 « Celui qui n'aime pas n'a pas connu le Tout-Puissant, car il est amour ».

     

    Jacques 3 : 2 « La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne ».

     

    Ephésiens 6 : 10-13 « Au reste fortifiez-vous dans le Sauveur et par sa force toute puissante revêtez-vous de toutes les armes du Tout-Puissant afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, autorités, contre les princes des ténèbres de ce monde, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

     

    C’est pourquoi prenez toutes les armes du Tout-puissant afin de pouvoir résister dans les mauvais jours et tenir ferme après avoir tout surmonté ».  

      

    Le Saint-Esprit nous décrit le monde dans lequel nous vivons. Ce n’est pas le temps du repos mais le temps de grandir dans la sainteté en raison des combats.    

                               I.          Pourquoi se repentir ? 

      

    Le livre de Marc 1 : 15 nous dit ceci « le temps est accompli et le royaume des cieux est proche repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ». Lorsque le Messie et le prophète Jean-Baptiste commencèrent leur ministère, la première chose qu’il enseignèrent fut la repentance. 

     

    Le livre de 1 Jean 8 : 10 nous dit ceci « si nous disons que nous n’avons pas de péché nous nous séduisons nous même et la vérité n’est point en nous. Mais si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout iniquité ». 

     

    La première arme spirituelle est la repentance. Le livre de Jacques 3 : 2 « nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en parole, c’est un homme parfait capable de tenir tout son corps en bride ».  

     

    Nos vies sont combattues par l’ennemi nuit et jours, la probabilité d’une défaillance involontaire est plus importante. En effet le simple fait de regarder la télévision, d’écouter une chanson qui glorifie directement ou indirectement le diable a pour conséquence de nous souiller. De même en ce qui concerne nos pensées, les esprits impurs peuvent nous imposer par force des pensées impurs. Seule la repentance peut nous venir en aide. 

     

    La parole du Tout-Puissant nous met en garde sur le péché qui est le piège de l’ennemi auquel nous succombons tous d’une manière ou d’une autre. En effet l’ennemi cherche toujours à nous détruire. Le diable est notre adversaire ayant pour objectif de nous détruire. C’est la raison pour laquelle le Saint-Esprit nous appelle à nous revêtir de toutes les armes spirituelles afin de tenir ferme face aux ruses du diable. 

      

                               II.         Les effets d’une bonne repentance 

       

    A. Effacer nos péchés devant le Tout-Puissant 

     

    La repentance nous prépare à recevoir la nature sainte du royaume du Très-Haut. C’est une arme très puissante. En effet l’acte consistant à confesser sincèrement ses péchés ôte nos péchés. Le Saint-Esprit nous apprend que la repentance est l’un des piliers, fondements de la bonne nouvelle du royaume. Avoir une vie de repentance sincère quotidienne nous permet d’avoir une vie dont les fondations sont inébranlables. 

     

    La repentance pleine de grâce est une arme très puissance prédestinée depuis les temps anciens à nous libérer de l’emprise du malin et à nous reconnecter avec la justice d’Elohim. Car le péché nous met sous la domination, la manipulation du malin. La repentance efface nos péchés devant Elohim. 

     

    Le livre d’Esaïe 1 : 18 nous dit ceci « venez et plaidons dit l’Eternel, si vos péchés sont comme de cramoisies ils deviendront blancs comme la neige, s’ils sont rouges comme la pourpre ils deviendront comme la laine ». 

      

    B. Produire un changement dans notre vie 

     

    En tant que croyants nous devons aimer la repentance, nos vies dépendent d’une repentance sincère et quotidienne. Nous devons devant le Créateur du ciel et de la terre reconnaitre nos faiblesses et nos incapacités, renoncer aux péchés et prendre l’engagement de ne plus jamais recommencer. Nous devons refuser catégoriquement et avec fermeté le péché. Le prophète Jean-Baptiste nous commande de produire le fruit digne de la repentance étant le changement, la conversion. 

      

    C. Vivre dans la sanctification 

     

    La repentance nous permet de vivre dans la sanctification, afin d’être irréprochable le jour de l’avènement de notre Messie Yeshua. 

     

    Le Père libère automatiquement la puissance du sang de l’agneau dans nos corps, âmes et esprits. Nos péchés sont ôtés. La parole d’Elohim dans livre de 1 Jean 1 : 9 nous dit que « si nous confessons nos péchés notre Elohim est juste et fidèle pour nous pardonner et nous purifier de toutes iniquités ». 

      

                               III.       Comment se repentir ? 

     

     

     

    Il faut faire des renoncements comme par exemple « je renonce à toi le mensonge, l’impudicité, la calomnie, … ». Le Messie nous dit dans Mathieu 12 : 36 à 37 que chacun sera justifié ou condamné par les paroles qui sortent de sa bouche. 

     

    Attention : Il faut faire attention à la culpabilité. L’ennemi l’utilise afin de nous empêcher de nous repentir sincèrement selon la volonté d’Elohim. 

     

    Pour rappel : pour que la repentance soit une arme très puissante et nous libère de l’emprise de l’ennemi il faut : 

     

    • une reconnaissance sincère et humble de nos péchés devant la face du Très-Haut

    • confesser, déclarer nos péchés de manière détaillé 

    • renoncer à nos péchés

    • prendre la décision de ne jamais recommencer, avoir une volonté ferme de demeurer dans la sainteté

     

                               IV.       Les différentes classifications de la repentance 

     

     

     

    Il y a trois catégories de péchés : 

     

    • ceux qu’il faut confesser devant un serviteur, qui sera chargé de nous édifier (à travers la Parole, la prière et le jeûne) par rapport aux conséquences de ces péchés. Le Saint Esprit nous aide dans le choix du serviteur que Elohim a choisi

    • ceux qu'il faut confesser directement devant le Très-Haut

    • ceux qui nécessitent de confesser devant notre prochain. Cela peut réveiller la conscience des autres. 

      Nous devons être attentifs aux indications du Saint-Esprit en ce qui concerne la détermination du type de confession, afin d’éviter notamment les scandales. 

      Toutefois l’obtention du pardon de nos péchés par le Père est conditionnée à notre acceptation de pardonner sincèrement aussi à ceux qui nous ont offensé

     

    Dr Shamuel OMADI

                                                                                                  
                                                                                                                       (Suite..................)
                                                                                                                 Partie 2: "La Vérité Pour Ceinture"
     
    « Les Armes SpirituellesPARTIE II – LA VERITE POUR CEINTURE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :