• Une mosquée de New York organise un séder de Pessah inter-confessionnel

    Le lieu de culte de Manhattan accueille des juifs et des musulmans pour une célébration unique de Pessah

    JTA 17 avril 2016, 16:10

    Une mosquée de New York organise un séder de Pessah inter-confessionnel


    Juifs et musulmans participent à un seder de Pessah à la société islamique de Manhattan, organisé par le comité de solidarité judéo-musulmane de New York City, le 14 avril 2016. (Crédit : Facebook) 

     

     

    Juifs et musulmans participent à un seder de Pessah à la société islamique de Manhattan, organisé par le comité de solidarité judéo-musulmane de New York City, le 14 avril 2016. (Crédit : Facebook)

    Cent juifs et musulmans ont participé à une célébration de Pessah dans une mosquée de Manhattan.

    Coordonné par le comité de solidarité judéo-musulmane de New York City, le rassemblement a eu lieu le 14 avril à la société islamique de Manhattan à New York, a annoncé News 4 New York.

    « Je ne crois pas que quelque chose comme ça ce soit déjà produit à New York auparavant », a déclaré le rabbin Allison Tick Brill du temple Emmanu-El, une grande congrégation réformée de Manhattan.

    « Il est particulièrement puissant de célébrer Pessah ici dans cette mosquée parce que malheureusement, il est donné aux musulmans américains le sentiment d’être étrangers dans leur propre pays », a déclaré Tick Brill pendant l’évènement, selon News 4.

    « N’est-ce pas magnifique d’avoir nos frères et sœurs juifs dans cette mosquée ?, a demandé l’imam Ahmed Dewidar. Je pense que nous devrions être fiers de notre communauté ici à New York. »

    Pendant ce seder précédent Pessah (la fête commencera le 22 avril au coucher du soleil), les tables ont été installées sur le sol, chacun tenant sa propre assiette du seder.

    Les participants ont lu une haggadah adaptée, qui comprenait à la fois des textes traditionnels de Pessah et des ajouts modernes comme le classique reggae de Bob Marley « One Love ».

    Michelle Koch, du comité de solidarité judéo-musulmane, a déclaré à News 4 qu’ « il y a tant de haine et de préjudice dans le monde, parce que les gens ont peur l’un de l’autre, et sont ignorants l’un de l’autre. Donc je pense qu’en tant que comité, vous rapprochez les gens. Vous leur apprenez sur l’autre. »

    Nabil Ezzarhouni, qui fait également parti du comité de solidarité judéo-musulmane, a déclaré que pendant le seder, « il y avait une joie qui ne peut pas être traduite en mot. »

    « Il ne s’agit pas que des juifs et des musulmans, il s’agit de toute la société, a-t-il déclaré. Nous voulons instaurer un standard, et nous voulons donner l’exemple non seulement aux Etats-Unis, mais au monde entier. »

     Source: http://fr.timesofisrael.com/une-mosquee-de-new-york-organise-un-seder-de-pessah-inter-confessionnel/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=1dd44e23f8-Dimanche_17_avril_20164_17_2016&utm_medium=email&utm_term=0_47a5af096e-1dd44e23f8-54960761

    « PARACHA : METSORÂ "UNE PERSONNE ATTEINTE PAR LA LEPRE"LE NOTRE PERE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :